Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation de suivi de formation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Une connexion internet et un support numérique (ordinateur, tablette, smartphone) sont recommandés.

Justificatif de validation de l'Examen d'Aptitude Technique ou d'une équivalence

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

- Mettre en jeu des éléments fondamentaux et spécifiques de son genre chorégraphique :
1. Être capable de répondre à un questionnaire de 20 questions aléatoires portant sur l'intégralité de l'histoire de la danse de la Renaissance à nos jours.
2. Être capable de construire une dissertation sur un sujet imposé parmi trois. (Un sujet Jazz, un sujet Classique et un sujet Contemporain)

- Mettre en jeu des connaissances musicales et des savoirs en matière de rythme corporel.
1. Etre capable d'improviser une chorégraphie sur une œuvre musicale inconnue, et mettre en valeur corporellement cette dernière.
2. Etre capable d'analyser une partition rythmique et l'exécuter oralement.
3. Etre capable d'établir la présentation et l'analyse d'une œuvre musicale du répertoire.
4. Etre capable d'exécuter une dictée mélodique et une dictée rythmique.

- Mettre en relation sa pratique avec des savoirs en anatomie et en physiologie :
1. Être capable d'argumenter des analyses qualitatives et fonctionnelles du mouvement sur un chapitre aléatoire.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Réussite à l'examen organisé par le ministère de la culture pour obtenir son DE1 (diplome d'Etat première année).

Domaines

Domaine(s)
Danse

Contenu

Contenu

FORMATION MUSICALE

Lecture rythmique (29 h) et Mémorisation rythmique et mélodique (36 h)

Travail de solfège et pratiques élémentaires

Théorie musicale (38 h)

Histoire de la musique (15 h)

Œuvre hors programme (25 h)

Œuvre au programme du diplôme d'état de Formation musicale pour 2024-2025 (33 h)

HISTOIRE DE LA DANSE

Histoire de la danse Classique (46h) :

  • De la danse récréative à la danse savante
  • Le ballet de cour de Henri II à Louis XIII
  • La belle danse et les grands genres spectaculaires
  • La danse en action et le ballet pantomime
  • Du ballet anacréontique au ballet romantique
  • La danse classique, vers des formes variées
  • Les Ballets Russes
  • Les années mécénat, troupes privées
  • Epanouissement néoclassique
  • Un chorégraphe, une compagnie, une ville
  • Ancrage du ballet classique
  • Le ballet américain

Histoire de la danse Jazz (32h) :

  • De l'Afrique à l'Amérique
  • Prémices et apogée de la minstrelsy
  • Emergence d’une danse vernaculaire américaine
  • Broadway; danse jazz et comédie musicale
  • Fred Astaire et Gene Kelly
  • Danse Jazz et comédie hollywoodienne
  • Katherine Dunham
  • Années de transition à l'émergence du modern jazz
  • Affirmation et rayonnement du modern jazz
  • Le Modern Jazz en France

Histoire de la danse Contemporaine (27h) :

  • Les origines de la danse contemporaine
  • Nouveau souffle aux Etats-Unis
  • En résonnance avec l'Allemagne
  • La post modern dance

Evaluation d’acquis Classique (4h)
Evaluation d’acquis Jazz (4h)
Evaluation d’acquis Contemporain (4h)
Focus questionnaires (30h)

ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE

Anatomie (157h)

  • Le tronc : la colonne vertébrale – la cage thoracique
  • La tête et la nuque
  • La ceinture scapulaire
  • Les muscles supérieurs
  • La ceinture pelvienne
  • Les membres inférieurs

Physiologie (25h)

  • Équilibre du corps : organes de l’équilibre, tonus postural, ligne et centre de gravité du corps
  • Schéma corporel : la proprioceptivité.
  • Mécanisme cardio-pulmonaire et adaptation à l’effort appliquée à la danse
  • Le muscle et sa contraction
  • Les différents tissus