Prérequis et objectifs
Résultats attendus
attestation de formation délivrée en fin de stage
Prérequis de la formation
ne pas être débutant dans le travail du corps
Objectifs de la formation
formation en danse, voix et mouvement , improvisations
Objectifs de sortie
élargissement - approfondissement des compétences en danse, approfondissement / découverte du travail de la voix en mouvement, du travail en groupe et en improvisations
Domaines
Contenu
10h à 12h30 Training avec Jackie Taffanel:Jackie
Taffanel travaille a une triple ouverture de la perception, pour nourrir la
mémoire sensitive, « ce qui me touche, me prolonge, me
traverse ». Elle explore le rôle de la tactilité et des chaînes
myofasciales dans le déploiement en trois dimensions des corps dans l’espace.
Le flux en continuum est recherché dans l’expérience de
l’instabilité, du sol à l’espace multidirectionnel.Moment de
recherche et d’expérience de la sensation des fascias, du poids, de la
tactilité. Le flux, l’économie tensionnelle, l’engagement déployé à l’écoute en
inter-actions s’explorent en alternant précision des scénarios sensitifs, et
intégration par l’improvisation. Le continuum du travail du mouvement en
accueil sensoriel est mis à l’épreuve de la répétition et des nuances. La
circulation du vivant entre les partenaires s’éprouve et s’actualise dans une
présence plastique. Des outils très divers s’y expérimentent afin d’étayer le
processus de création.12h30-13h causeries théoriques (3h réparties sur le
stage14h30 à 19
h : 1
jour sur deux atelier voix et mouvement avec Denis Taffanel accompagné par
le pianiste Dominique Klein. Le travail met la parole, les voix en jeu et
recherche l’articulation entre le mouvement et le souffle au travers de
vocalisations . Les phrases chantées et dansées développent des qualités
d’interprète. La musicalité est reliée au souffle, à la parole énoncée, à la
voix. Les nuances découvertes enrichissent le champ de l’expression exploré par
l’improvisation1
jour sur deux, atelier
d’improvisation avec Jackie Taffanel, recherche d’une triple plasticité
en mouvement: 1) en
soi, « cultiver l'ouvert en soi » par
l’expérience d’ improvisations qui demandent : d’accueillir
l’imprévu, de bifurquer, d’ouvrir des parenthèses, de mettre en
jeu des outils multiples.2) dans l'altérité
(dialogues et entrées dans le récit de l’autre par contrepoints tiroirs,
effractions, emprunts, conversations, et altérations et influences etc.)
à l'écoute de ce qui "est « ici et maintenant » dans le
collectif (état paradoxal)
3) dans
l'espace de jeu qui peu à peu se tisse et se constitue, grâce au groupe du
stage, comme "permanent devenir et permanent mirage à l'horizon sans cesse
reculé"