Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation de fin de formation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Pas de prérequis spécifiques

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation
  • Être capable de maîtriser les facteurs clés de succès d'un e-mailing
  • Planifier et mettre en oeuvre des campagnes d'email
  • Analyser et améliorer la performance de ses campagnes

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

A la fin de la formation, l'apprenant sera capable de créer et de communiquer avec une campagne d'e-mailing. 

Domaines

Domaine(s)
Communication professionnelle
Logiciel e-mailing

Contenu

Contenu

Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques

Présentation de l'e-mail marketing

  • Présentation de l'e-mail marketing
  • Connaître les avantages et les implications de l'e-mailing, concevoir son e-mailing dans le respect des bonnes pratiques
  • S'affranchir des contraintes et respecter les normes techniques pour assurer le succès de son emailing

Définition d'une stratégie de campagne et de contenus

  • Définir une ligne éditoriale et des objectifs, planifier les envois et la conception des contenus

Méthodes de constitution et de segmentation de base de données

  • Avoir une politique claire de collecte des adresses, déclarer à la CNIL

Création d'e-mail/newsletter au format HTML et Texte

  • S'assurer de la lisibilité du mail sur l'ensemble des messageries, éviter d'être classé en spam

Bien utiliser les logiciels d'envoi en nombre

  • Panorama des logiciels existants
  • Connaître et comprendre les contraintes imposées par les fournisseurs d'accès et/ou les hébergeurs
  • Comprendre les black-lists, éviter d'être pris pour un spammeur
  • Connaître et respecter les obligations légales

Analyse des retours d'une campagne test

  • Comprendre les indicateurs de performance pour optimiser ses campagnes