Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Evaluation des acquis

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aucun

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation
  • Prendre
    conscience de ses émotions en lien avec ses besoins de manager afin de
    connaitre, reconnaitre et développer ses compétences relationnelles
  • Comprendre les
    ressorts de l'intelligence émotionnelle en situation de management
  • S’exercer
    au processus avec des exemples concrets

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie
  • L’intelligence
    émotionnelle : les différentes formes d’intelligence et leur contribution
    dans la vie professionnelle, ainsi que l’importance, l’impact des émotions dans
    le monde professionnel
  • Les compétences psychosociales :
    savoir se faire comprendre, être habile dans les relations, l’assertivité, la
    communication non-violente, la méthode DESC
  • Se connaître soi-même,
    éprouver de l’empathie : savoir donner et recevoir du feed-back, fenêtre
    de Johari
  • Avoir une pensée
    critique, avoir une pensée créative : faire fonctionner l’intelligence
    collective, les cercles de co-développement

Domaines

Domaine(s)
Communication professionnelle
Intelligence émotionnelle
Management situationnel
Condition travail

Contenu

Contenu

Module 1 :
L’intelligence émotionnelle
(matin)

Les 4
axes de l’intelligence émotionnelle : les différentes formes
d’intelligence relationnelle et leur contribution dans la vie professionnelle

  • Axe 1 : Conscience de soi et signaux forts
  • Axe 2 : Maîtrise de soi et boîte à outils
  • Axe 3 : Conscience sociale et communication non-verbale
  • Axe 4 : Gestion des relations/conflits : l’approche du
    sandwich

Les compétences
psychosociales en management

  • La communication non-violente et ses fondamentaux
  • La méthode OSBD et DESC pour bien communiquer : pratiquons
    ensemble !
  • L’assertivité et l’importance des 4 émotions de base dans le monde
    professionnel (joie, peur, colère, tristesse) : identifions-les !
  • La roue des émotions de Plutchik : développer l’attention aux
    émotions et les reconnaître

 Module 2 :
Savoir donner et recevoir du feed-back
(après-midi)

Mieux se
connaître soi-même avec :

  • Les
    fenêtres de Johari (recevoir et donner des feed-backs et des signes de
    reconnaissance)
  • Les 4 attitudes relationnelles : donner, recevoir, accepter,
    refuser

Formuler des
retours positifs et constructions pour soi-même

  • Formuler ses besoins, limites et demandes de façon positive et
    constructive
  • Gérer les relations et se mettre en mouvement en conscience

Faire fonctionner
l’intelligence collective

  • Cercles de co-développement
  • La pensée créative et éco-constructive
  • Ecologie collective et écologie de soi