Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Attestation de formation - Devenir accompagnant Snoezelen
Prérequis de la formation
Aucun
Objectifs de la formation
Définir les grands principes de la démarche SnoezelenUtiliser le matériel Snoezelen Choisir le matériel en fonction des sens privilégiésAdapter la démarche en fonction des besoins des personnes accompagnéesDécrire les étapes d’une séance SnoezelenProposer un accompagnement Snoezelen pratiqueElaborer et concrétiser son projet
Objectifs de sortie
Définir les grands principes de la démarche Snoezelen
Utiliser le matériel Snoezelen
Choisir le matériel en fonction des sens privilégiés
Adapter la démarche en fonction des besoins des personnes accompagnées
Décrire les étapes d’une séance Snoezelen
Proposer un accompagnement Snoezelen pratique
Elaborer et concrétiser son projet
Domaines
Contenu
I) Assimiler
la philosophie snoezelen et se réapproprier les moyens de communication
sensorielle
1) L’Approche Snoezelen
- Historique
- Philosophie et définition
2) La Sensorialité
- Exploration et approfondissement des 8 sens
(visuel, auditif, toucher,
gustatif, l’olfactif, vestibulaire,
proprioception, viscéroception).
- Nos capacités sensorielles, le développement normal et
pathologique
- L’intégration sensorielle
- L’importance des émotions dans notre quotidien : émotions,
communication, représentations corporelles…
- La capacité de notre cerveau à s’adapter face à la pathologie
II) Découvrir
le matériel snoezelen et Acquérir une posture en tant qu’accompagnant
1) Le moment de découverte, familiarisation avec les outils
sensoriels
- Découverte de la salle et/ou du matériel
- Réflexion sur les outils sensoriels dans leur quotidien
- Intentionnalité de l’approche
2)
La dimension relationnelle, développement d’une posture
d’observateur participatif
- Comprendre le rôle de l’accompagnant
- Identifier les processus de communication non directive
- Intégrer une attitude bienveillante
- Utiliser les outils de communication à bon escient : L’empathie,
la reformulation, la congruence …
- Réflexion sur la notion de rythme
III)
Construire et mettre en place une séance snoezelen
1) Les étapes d’une séance
- L’identification des accompagnés : Snoezelen un outil pour tous
- Les limites de l’outil
- PPI, PI
2) L’organisation et mise en pratique
- La carte d’identité sensorielle
- Le planning des pratiques du
lendemain
- La préparation d’une séance à proposer à la personne accueillie
IV)
Expérimenter et intégrer l’approche, Partager le plaisir exprimé dans ce lieu
1) La mise en place d’une séance : du concept à la réalité
- Vivre et partager un moment de bien être
- Elaboration et utilisation d’une grille d’observation
- Construction de protocole et charte Snoezelen
- La traçabilité
V) Analyse
des pratiques
- Retour et analyse de pratiques
- Projet Snoezelen et traçabilité : mise au point,
réajustement
- Mise en place concrète du projet
- Elargissement du Snoezelen au quotidien