Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation de formation - Devenir accompagnant Snoezelen

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aucun

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Définir les grands principes de la démarche SnoezelenUtiliser le matériel Snoezelen Choisir le matériel en fonction des sens privilégiésAdapter la démarche en fonction des besoins des personnes accompagnéesDécrire les étapes d’une séance SnoezelenProposer un accompagnement Snoezelen pratiqueElaborer et concrétiser son projet

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Définir les grands principes de la démarche Snoezelen

Utiliser le matériel Snoezelen 

Choisir le matériel en fonction des sens privilégiés

Adapter la démarche en fonction des besoins des personnes accompagnées

Décrire les étapes d’une séance Snoezelen

Proposer un accompagnement Snoezelen pratique

Elaborer et concrétiser son projet

Domaines

Domaine(s)
Développement professionnel et personnel
Santé

Contenu

Contenu

I) Assimiler
la philosophie snoezelen et se réapproprier les moyens de communication
sensorielle

1) L’Approche Snoezelen

- Historique

- Philosophie et définition

2) La Sensorialité

- Exploration et approfondissement des 8 sens

  (visuel, auditif, toucher,
gustatif,  l’olfactif, vestibulaire,
proprioception, viscéroception).

- Nos capacités sensorielles, le développement normal et
pathologique 

- L’intégration sensorielle

- L’importance des émotions dans notre quotidien : émotions,
communication, représentations corporelles…

- La capacité de notre cerveau à s’adapter face à la pathologie

 

II) Découvrir
le matériel snoezelen et Acquérir une posture en tant qu’accompagnant

1) Le moment de découverte, familiarisation avec les outils
sensoriels

- Découverte de la salle et/ou du matériel 

- Réflexion sur les outils sensoriels dans leur quotidien

- Intentionnalité de l’approche

2)
La dimension relationnelle, développement d’une posture
d’observateur participatif

- Comprendre le rôle de l’accompagnant

- Identifier les processus de communication non directive

- Intégrer une attitude bienveillante

- Utiliser les outils de communication à bon escient : L’empathie,
la reformulation, la congruence …

- Réflexion sur la notion de rythme

III)
Construire et mettre en place une séance snoezelen

1) Les étapes d’une séance

- L’identification des accompagnés : Snoezelen un outil pour tous

- Les limites de l’outil

- PPI, PI

2) L’organisation et mise en pratique

- La carte d’identité sensorielle

- Le planning des pratiques du
lendemain

- La préparation d’une séance à proposer à la personne accueillie

 

IV)
Expérimenter et intégrer l’approche, Partager le plaisir exprimé dans ce lieu

1) La mise en place d’une séance : du concept à la réalité

- Vivre et partager un moment de bien être

- Elaboration et utilisation d’une grille d’observation

- Construction de protocole et charte Snoezelen

- La traçabilité

 

V) Analyse
des pratiques

- Retour et analyse de pratiques

- Projet Snoezelen et traçabilité : mise au point,
réajustement

- Mise en place concrète du projet

- Elargissement du Snoezelen au quotidien

Sessions