Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Etre capable de :
Identifier le rôle du manager face aux RPS
Anticiper des situations critiques
Participer à la prévention
Résoudre des situations favorisants l'exposition aux RPS
Prérequis de la formation
Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation
Objectifs de la formation
Identifier le rôle du manager face aux RPS
Anticiper des situations critiques
Participer à la prévention
Résoudre des situations favorisants l'exposition aux RPS
Objectifs de sortie
A l'issue de la formation, les participants seront préparés à : 1. Identifier les enjeux 2. Définir le cadre légal 3. Identifier les acteurs de la prévention 4. Mettre en place des actions préventives 5. Agir sur les risques
Domaines
Contenu
1. Identifier les enjeux Définitions des RPS (stress, burn out, conflits, harcèlement, violences, suicide, maladie, changement) Les différents facteurs de risques (organisation du travail, gestion des RH, qualité des relations au sein des équipes, espace de travail, santé physique, etc) Les répercussions sur la santé des salariés (dépression, troubles musculo-squelettiques, troubles du sommeil) Les coûts pour l'entreprise (absentéisme, maladies, baisse de productivité, etc) Des tensions au sein des équipes Multiplication des contentieux Jour 1 - Après-midi2. Définir le cadre légal Obligation de résultat Le Document Unique Code du travail ANI Jurisprudence Responsabilité civile et pénale de l'employeur La responsabilité du manager, la délégation de pouvoirs Le droit de retrait du salarié Jour 2 - Matin3. Identifier les acteurs de la prévention La Direction Les représentants du personnel Les représentants du CHSCT La Médecine du Travail Psychologues4. Mettre en place des actions préventives Cerner les facteurs favorables aux salariés Cerner les indicateurs santé, sociaux et psychologiques Les différents types de management respectant le bien être Choisir les méthodes et les outils Repérer les situations à risque Alerter la Direction Jour 2 - Après-midi5. Agir sur les risques Mettre en place des critères d'alerte Agir au quotidien dans ses paroles et ses actes Motiver les salariés Instaurer le dialogue, pratiquer l'écoute active Aider un salarié en difficulté