Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Musicien MAO, musiques électroniques
Prérequis de la formation
Artistes-musiciens de tous âges possédant une pratique musicale significative (3 ans minimum) et désireux avant tout de vivre de la musique ou de se perfectionner. Le recrutement est orienté vers la pratique musicale et l’expression artistique. Les stagiaires doivent constituer le dossier demandé qui est soumis au directeur pour une validation définitive. Un entretien individuel pourra être nécessaire dans certains cas. La journée portes-ouvertes a lieu au mois de mars. Les auditions de septembre permettent de déterminer le style musical et le niveau d'entrée de chacun. Les compétences déjà validées ou les acquis d’expérience sont pris en compte pour les parcours individualisés.
Objectifs de la formation
Acquisition de deux types de compétences :
- compétences musicales : formation musicale, rythme, harmonie,composition, ateliers
- compétences pratiques et scientifiques de la MAO : logiciels, enregistrement, prise de son, théorie du son. Maîtriser le matériel technique et logiciel pour pouvoir gérer et assister une séance d'enregistrement, de composition, d'arrangement ou de mixage sur une station audio-numérique. Permettre aux artistes autodidactes d'acquérir théorie, technique musicale. Travail sur l'harmonie, le rythme et l'accompagnement, enrichir le langage musical habituel, s'ouvrir sur d'autres styles musicaux, parrainage et encadrement de musiciens professionnels, création de réseau et connaissance du monde professionnel... La formation musicien MAO ne comporte pas de TP, pas de mise à disposition systématique de matériel MAO en dehors des cours.
Objectifs de sortie
Attestation de suivi de formation avec remise, le cas échéant, d’un certificat de compétences professionnelles. Une notation de contrôle continu est délivrée chaque fin de trimestre. Un examen théorique et pratique a lieu en fin de session. Il donne lieu à des notations pondérées à 50% avec la moyenne des notes de trimestre. Une série de notations annuelles est ainsi obtenue. Diplômes, titres ou références des personnes chargées de la formation sont disponibles auprès de l’administration sur simple demande.
Validation - Certificat CFPM
Domaines
Contenu
MAO et informatique - Apprentissage des principaux logiciels (Protools et/ou Logic)
Pratique en studio - Enregistrement et prise de son.
Théorie du son - Caractéristique du son, d’une table de mixage, microphones, enregistrement, acoustique, informatique,…
Production sonore (niveau 1) - Faire un titre produit à partir d’une source simple.
Mixage et montage (niveau 2) - Post-production.
Pédagogie pratique - Enseignement MAO
Environnement professionnel - Économique, juridique, commercial, social,…
Formation musicale - Solfège. Symboles, gammes, intervalles, altérations, rythmes nécessaires au déchiffrage et à la compréhension des partitions. Lecture chantée.
Rythme - Travail de lecture avec application sonore gestuelle.
Harmonie - Composition - Déchiffrage harmonique, techniques de composition.
Technologie des équipements - Maîtrise de l’environnement technologique.
Théorie appliquée - Mise en application des notions théoriques sur instrument et en petite formation.
Anglais - Communication orale et écrite. Vocabulaire technique.
Histoire de la musique – Étude de l'influence des compositeurs et des différents styles musicaux...
Atelier spécialisé - Découverte guitare, piano, technique vocale, travail des différents répertoires : jazz, rock, musiques noires ou musiques actuelles.