Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation de formation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aucun

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

   •  Concevoir ses premières actions de formation à distance   •  Scénariser ses modules de formation   •  Choisir des outils et méthodes adaptés à ses objectifs et son public

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Concevoir vos premières formations à distance en posant les bases du séquençage pédagogique et des modalités d’animation.Cette formation permet un démarrage rapide ne nécessitant pas de technologies trop avancées ni de moyens démesurés en privilégiant les scénarios simples, étape indispensable avant de se lancer dans des formations distancielles plus ambitieuses.

Domaines

Domaine(s)
Formation enseignant

Contenu

Contenu

Accueil :   •  Jeu de brise-glace   •  Découverte de l’environnement de travail distant   •  Accords de groupe pour un bon fonctionnement à distance
1/  Se familiariser avec l’environnement de la formation à distance   •  Maîtriser le vocabulaire de la formation à distance et la typologie des formats associés   •  Définir les particularités et différences essentielles de la formation à distance par rapport au présentiel en matière de : prérequis, posture, pédagogie…   •  Identifier les contraintes et les opportunités
2/  Scénariser une action de formation à distance   •  Identifier le format adapté à ses objectifs pédagogiques et sa cible   •  Découper sa formation de manière modulaire selon le format choisi   •  Définir différentes modalités d’activités adaptées aux objectifs
3/  Choisir les outils   •  Catégoriser les outils selon la nature de ses objectifs et le format choisi   •  Classer les outils par critères pour permettre un choix adapté au formateur comme au stagiaire   •  Identifier et manipuler ses premiers outils pour lancer ses premières formations distantes
4/  Mettre en œuvre son action de formation à distance   •  Définir les règles de fonctionnement et modalités pratiques d’une formation distante   •  Repenser sa posture de formateur distant   •  Analyser ses besoins et identifier ses ressources présentes   •  Estimer le coût et le temps
Tout au long de la formation alternent des apports théoriques, des exercices pratiques (individuels ou en groupe), des simulations, des mises en situation, et des activités d’évaluation.