Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation de formation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Il est nécessaire que vous ayez déjà en charge une activité de booking et/ou management pour un/des artistes (de manière professionnelle ou non) avant d'entrée en formation. Cette activité servira de support à l'ensemble des intervenants

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

À la fin de la formation le/la stagiaire sera capable de :

•        Savoir définir une stratégie adaptée à son projet ou son artiste, ses objectifs et son public.

•        Choisir les outils nécessaires et prioritaires à son projet.

•        Organiser son temps de travail dédié à la communication du projet de manière plus efficace et avec méthodologie.

•        Identifier les prestataires auxquel.les faire appel et leurs besoins.

•        Penser une stratégie de développement pour un projet musique adaptée au web,

•        Comprendre comment créer une relation durable avec les fans et les mobiliser au service de son projet musique.

•        Indentifier le rôle d'un distributeur et les outils qu'il a à sa disposition

•        Présenter de façon complète & simplifiée un projet à un potentiel distributeur

•        Argumenter sur ses forces & ses besoins et négocier un contrat

•        Préparer un fichier technique en vue d'une distribution numérique

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

À la fin de la formation le/la stagiaire sera capable de :

•        Savoir définir une stratégie adaptée à son projet ou son artiste, ses objectifs et son public.

•        Choisir les outils nécessaires et prioritaires à son projet.

•        Organiser son temps de travail dédié à la communication du projet de manière plus efficace et avec méthodologie.

•        Identifier les prestataires auxquel.les faire appel et leurs besoins.

•        Penser une stratégie de développement pour un projet musique adaptée au web,

•        Comprendre comment créer une relation durable avec les fans et les mobiliser au service de son projet musique.

•        Indentifier le rôle d'un distributeur et les outils qu'il a à sa disposition

•        Présenter de façon complète & simplifiée un projet à un potentiel distributeur

•        Argumenter sur ses forces & ses besoins et négocier un contrat

•        Préparer un fichier technique en vue d'une distribution numérique

Domaines

Domaine(s)
Production spectacle
Communication entreprise

Contenu

Contenu

STRATEGIE DE COMMUNICATION (21h)

Jour#1

Bases de la communication

Enjeux de la communication culturelle

Les étapes de la communication des artistes de spectacle vivant Tendances contemporaines et usages sociétaux

 

Jour#2

Définir son identité

Amorce de la charte graphique – moodboard Amorce de la charte sémantique – exercices adjectifs Raconter une histoire

 

Jour#3

S'organiser

Panorama des supports de communication

Relations presse

Notions budgétaires Construction d'un rétroplanning

 

STRATEGIE DIGITALE (14h)

Jour #4

Savoir parler de son projet

Formuler sa démarche et définir son story-telling

Recenser ses atouts

Définir une stratégie web pour un projet d'artiste

Articuler les différents supports

Etablir un rétro-planning

 

Jour #5

Le direct-to-fan

Fondamentaux de la communication web

Le référencement

Les réseaux sociaux et plateformes de streaming

Comprendre ses fans

Identifier le profil de ses fans et les fidéliser

Analyse données et ciblage du public

 

DISTRIBUTION DIGITALE (7h)

JOUR #6

Rôle de distributeur

Comparaison avec les autres rôles des éditeurs, producteurs..

Qu'est ce qu'un contrat de distribution, quel en est le contenu, comment le négocier ?

Comment établir un bon planning de sortie

Comment faire un bon pitch pour son focus track

Quelles sont les bons réflexes pour démarcher un distributeur & comment argumenter