Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Attestation de formation
Prérequis de la formation
Il est nécessaire que vous ayez déjà en charge une activité de booking et/ou management pour un/des artistes (de manière professionnelle ou non) avant d'entrée en formation. Cette activité servira de support à l'ensemble des intervenants
Objectifs de la formation
À la fin de la formation le/la stagiaire sera capable de :
• Savoir définir une stratégie adaptée à son projet ou son artiste, ses objectifs et son public.
• Choisir les outils nécessaires et prioritaires à son projet.
• Organiser son temps de travail dédié à la communication du projet de manière plus efficace et avec méthodologie.
• Identifier les prestataires auxquel.les faire appel et leurs besoins.
• Penser une stratégie de développement pour un projet musique adaptée au web,
• Comprendre comment créer une relation durable avec les fans et les mobiliser au service de son projet musique.
• Indentifier le rôle d'un distributeur et les outils qu'il a à sa disposition
• Présenter de façon complète & simplifiée un projet à un potentiel distributeur
• Argumenter sur ses forces & ses besoins et négocier un contrat
• Préparer un fichier technique en vue d'une distribution numérique
Objectifs de sortie
À la fin de la formation le/la stagiaire sera capable de :
• Savoir définir une stratégie adaptée à son projet ou son artiste, ses objectifs et son public.
• Choisir les outils nécessaires et prioritaires à son projet.
• Organiser son temps de travail dédié à la communication du projet de manière plus efficace et avec méthodologie.
• Identifier les prestataires auxquel.les faire appel et leurs besoins.
• Penser une stratégie de développement pour un projet musique adaptée au web,
• Comprendre comment créer une relation durable avec les fans et les mobiliser au service de son projet musique.
• Indentifier le rôle d'un distributeur et les outils qu'il a à sa disposition
• Présenter de façon complète & simplifiée un projet à un potentiel distributeur
• Argumenter sur ses forces & ses besoins et négocier un contrat
• Préparer un fichier technique en vue d'une distribution numérique
Domaines
Contenu
STRATEGIE DE COMMUNICATION (21h)
Jour#1
Bases de la communication
Enjeux de la communication culturelle
Les étapes de la communication des artistes de spectacle vivant Tendances contemporaines et usages sociétaux
Jour#2
Définir son identité
Amorce de la charte graphique – moodboard Amorce de la charte sémantique – exercices adjectifs Raconter une histoire
Jour#3
S'organiser
Panorama des supports de communication
Relations presse
Notions budgétaires Construction d'un rétroplanning
STRATEGIE DIGITALE (14h)
Jour #4
Savoir parler de son projet
Formuler sa démarche et définir son story-telling
Recenser ses atouts
Définir une stratégie web pour un projet d'artiste
Articuler les différents supports
Etablir un rétro-planning
Jour #5
Le direct-to-fan
Fondamentaux de la communication web
Le référencement
Les réseaux sociaux et plateformes de streaming
Comprendre ses fans
Identifier le profil de ses fans et les fidéliser
Analyse données et ciblage du public
DISTRIBUTION DIGITALE (7h)
JOUR #6
Rôle de distributeur
Comparaison avec les autres rôles des éditeurs, producteurs..
Qu'est ce qu'un contrat de distribution, quel en est le contenu, comment le négocier ?
Comment établir un bon planning de sortie
Comment faire un bon pitch pour son focus track
Quelles sont les bons réflexes pour démarcher un distributeur & comment argumenter