Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

BP esthétique cosmétique parfumerie

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Les élèves qui souhaitent s’inscrire en BP Esthétique doivent
être titulaires du CAP
Esthétique-Cosmétique-Parfumerie
.

La rentrée scolaire a
lieu une fois dans l'année entre septembre et novembre et
la sélection se réalise sur entretien individuel. 

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Le titulaire du brevet professionnel Esthétique Cosmétique Parfumerie est un technicien ou une technicienne hautement qualifié spécialisé dans :

  • Les prestations de beauté et de bien-être visage et corps
  • Le conseil à la clientèle et la vente des produits cosmétiques, d'hygiène corporelle, de parfumerie et d'accessoires de soins esthétiques
  • Le conseil à la clientèle et la vente de prestations esthétiques
  • L'animation de pôles de vente auprès de la clientèle
  • La formation et l'encadrement du personnel au sein de l'entreprise
  • La gestion technique, administrative et financière d'une entreprise

Prestations de beauté et de bien-être visage et corps

  • Adapter et mettre en oeuvre des protocoles de techniques de soins esthétiques spécifiques du visage
  • Adapter et mettre en oeuvre des protocoles de techniques de soins esthétiques du corps
  • Adapter et mettre en oeuvre des protocoles de techniques de maquillage du visage et des ongles
  • Mettre en oeuvre des protocoles adaptés d'embellissement des cils
  • Adapter et mettre en oeuvre des protocoles de soins spécifiques des ongles, des mains, des pieds et de prothésie-ongulaire
  • Conduire une prestation UV

Relation client Valorisation et animation de l'entreprise

  • Accueillir et prendre en charge la clientèle
  • Conseiller, vendre des prestations esthétiques, des produits cosmétiques et fidéliser la clientèle
  • Animer un lieu de vente, des journées de promotion
  • Évaluer la satisfaction de la clientèle

Vie et gestion de l'entreprise

  • Organiser et planifier l'activité de l'entreprise
  • Encadrer le personnel : recruter, former, animer et évaluer
  • Gérer l'entreprise

Français et histoire-géographie

  • Produire et analyser des discours de nature variée
  • Produire et analyser des supports utilisant des langages différents
  • Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports
  • Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle

Langue vivante

  • Compétences de niveau B1 du CECRL
  • S'exprimer oralement en continu
  • Interagir en langue étrangère
  • Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d'activités :

  • Instituts de beauté (femme, homme, mixte)
  • Centres esthétiques spécialisés : beauté des ongles, prothésie ongulaire, spa, bien-être, soins corps, bronzage, épilation
  • Parfumeries avec ou sans activités esthétiques intégrées
  • Salons de coiffure avec activités esthétiques intégrées
  • Établissements de thalassothérapie, de balnéothérapie
  • Parapharmacies avec ou sans activités esthétiques intégrées
  • Établissements de tourisme, centres de vacances, de loisirs, de remise en forme
  • Entreprises de distribution de produits cosmétiques et d'hygiène corporelle
  • Établissements de soins, de cure, de convalescence, de réadaptation, d'hébergement pour personnes âgées
  • Organismes culturels et médiatiques
  • Entreprises de distribution de matériels professionnels
  • Entreprises de fabrication de produits cosmétiques et de matériels professionnels
  • Centres ou associations de réinsertion sociale, centre carcéral

Type d'emplois accessibles :

  • Esthéticien ou Esthéticienne hautement qualifié
  • Chef ou cheffe d'entreprise ou directeur ou directrice ou gérant ou gérante ou responsable d'institut, de centre de beauté, de parfumerie, de centre d'esthétique spécialisé
  • Animateur ou animatrice de vente auprès de la clientèle
  • Conseiller ou conseillère en image

Formation sanctionnée par l'évaluation ponctuelle prévue par l'Education Nationale

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Esthétique soin corporel

Contenu

Contenu

Pôle 1: PRESTATIONS DE
BEAUTE ET DE BIEN-ETRE VISAGE ET CORPS

1.A Réalisation de techniques de soins
esthétiques spécifiques du visage

1.B Réalisation de techniques de soins
esthétiques du corps

1.C Réalisation de maquillage du visage
et des ongles 1.D Valorisation de l’image de la personne

1.D Valorisation de l’image de la
personne

1.E Réalisation de techniques
d’embellissement des cils

1.F Réalisation de techniques de soins
spécifiques des ongles, des mains, des pieds, de prothésie ongulaire

1.G Information, conseil et conduite
d'une prestation UV

Pôle 2 : RELATION CLIENT VALORISATION ET
ANIMATION DE L’ENTREPRISE

2.A Accueil et prise en charge de la
clientèle

2.B Conseil, vente de prestations
esthétiques, de produits cosmétiques et fidélisation de la clientèle.

2.C Animation du lieu de vente, de
journées de promotion

Pôle 3 : VIE ET GESTION
DE L’ENTREPRISE

3.A Organisation et planification de
l'activité de l’entreprise

3.B Encadrement du personnel :
recruter, former, animer et évaluer

3.C Gestion de l’entreprise

Bloc n°4 : Expression et connaissance du monde
Français et histoire-géographie

Produire et analyser des discours de nature variée
- Produire et analyser des supports utilisant des langages différents
- Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser
des discours et des supports
- Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés,
sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience
personnelle et professionnelle 

Bloc n°5 : Langue vivante

Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère