Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation de formation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Il n’y a pas de prérequis spécifiques mais l’accompagnement par les stagiaires d’un projet artistique existant permettra plus facilement d’ancrer les notions

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Ce module permet de connaître les fondamentaux juridiques et administratifs indispensables au métier de tourneur / manager notamment pour le suivi et la rédaction de contrats.

Nous étudions ainsi les différents flux financiers (billetterie, droits, salaires) selon les contextes et les métiers dans le cadre du développement professionnel d’un artiste.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Identifier les liens financiers et juridiques entre les différents acteurs du secteur et l’artiste

Comprendre ce qu’est le statut d’artiste d’un point de vue juridique, social et fiscal et connaître les différents types de rémunération que l’on soit salarié, interprète et/ou auteur.

Être capable de différencier droits d’auteur et droits voisins

Mieux connaitre les différents acteurs de la production de spectacles vivants et des activités connexes, d’un point de vue juridique et règlementaire

Découvrir les différentes caisses et sociétés civiles"

Domaines

Domaine(s)
Production spectacle

Contenu

Contenu

Panorama du cadre réglementaire des différents intervenants du secteur musical

 

L’artiste

Approche juridique, sociale et fiscale. Différents domaines d’activité

Les modes de rémunération et réglementations afférentes : artiste du spectacle salarié, intermittence, l’artiste auteur et l’artiste interprète (droits voisins). Les cas particuliers : embauche d’artistes étrangers, le disque, l’amateur

Les différents contrats (travail, contrat de cession de droits etc..)

Focus sur les droits d’auteur et droits voisins : définitions et applications administratives concrètes dans le cadre d’une pratique artistique : notes d’auteur, déclarations précomptes à la Sécurité sociale des auteurs, feuilles de présence SPEDIDAM, clauses contractuelles de droit à l’image.

 

L’entrepreneur de spectacle : producteur, diffuseur ou lieu

La licence d’entrepreneur (nouvelle réforme de juillet 2019)

Les contrats types du spectacle vivant : cession, coréalisation, coproduction. Étude et analyse

Focus sur la billetterie (conservation, réglementation…) et le CNM / taxe parafiscale : calcul et droit de tirage

 

Le producteur de disque / vidéo :

Relations contractuelles entre artiste et producteur / éditeur phonographique / distributeur

Le cadre juridique de la captation / enregistrement, le contrat d’artiste

 

L’éditeur musical :

Rôle et représentation, contractualisation avec l’artiste et répartition des droits

 

Le manager / l’agent :

Définir le cadre réglementaire depuis l’abrogation de la déclaration d’activité, le mandat de représentation

 

Présentation d’un modèle de contrat

Les liens contractuels et financiers entre l’artiste et ses différents partenaires et dans différents contextes professionnels :

-        -Réalisation d’un organigramme récapitulatif des notions abordées.

-        Identifier les contrats commerciaux, salariaux, droits d’auteur, droits voisins

 

Gestion et perception des droits : les sociétés civiles, caisses professionnelles et fonds d’aide à la création.

Connaissance des différentes sociétés civiles et fonds d’aide à la création dont la SACEM, la SACD, l’ADAMI, la SPEDIDAM, la SCPP, la SPPF, le CNM, l’ASTP...

Classement en fonction du domaine d’intervention et du cadre juridique (droits d’auteur, droits voisins, taxes fiscales)

 

Schéma global des flux financiers entre les sociétés civiles, les caisses professionnelles et les différents intervenants du secteur.