Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation de Formation délivrée en fin de Bilan de Compétences

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aucun prérequis.

Diplôme

Diplôme

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Il permet :
- d'analyser ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes et motivations ;
- de définir son projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ;
- d'utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Le bilan de compétences est défini à l’article L6313-10 du Code du travail. Il a pour objectif de permettre à des salariés d'analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.

Domaines

Domaine(s)
Bilan professionnel

Contenu

Contenu

L'organisation du bilan de compétences peut s'adapter en durée et en contenu aux caractéristiques de la personne et aux objectifs du bilan. Modules de la formation : 1. Phase préliminaire2. Phase d'investigation3. Phase de conclusion Phase préliminaire (4h)- Analyse de la demande,- Présentation de la démarche et définition des objectifs,- Informations sur les modalités de contractualisation. Phase d'investigation (16h)1. Bilan personnel et tests d'orientation et de personnalité- Analyse du parcours personnel et professionnel,- Exploration des valeurs, centres d'intérêts, motivations et personnalité,- Réflexion autour des équilibres de vie.2. Analyse métier / marché et recherches documentaires- Exploration des voies d'évolutions professionnelles possibles,- Analyse des compétences : savoir, savoir-faire, savoir-être,- Identification des "possibles", définition du projet et du plan d'action. Phase de conclusion (4h)- Remise d'une synthèse écrite reprenant le projet, les points d'appui, les axes de progrès et le plan d'actions. La durée totale du bilan est de 24 heures, dont 16 heures d'entretien (présentiel) 4 heures de tests (distanciel) et 4 heures de travail personnel guidé (distanciel) Durant le bilan de compétences, le bénéficiaire est accompagné par un consultant en évolution professionnelle. Celui-ci peut utiliser les techniques suivantes :- Entretiens en face à face,- Tests (personnalité, intérêts professionnels, valeurs..- Questionnaire d'évaluation et d'auto-évaluation : "Carnet de bord" recensant l'ensemble des démarches effectuées.-Apports de connaissances (marché de l'emploi, connaissances des métiers...- Co-rédaction d'une synthèse (reprise de la démarche, projet et plan d'actions)Le suivi du bilan de compétences- Questionnaire d'évaluation de la prestation,- 6 mois après la remise de la synthèse, le consultant reprend contact avec le bénéficiaire pour faire un point sur son projet, ses freins et ses réussites.

Sessions