Prérequis et objectifs
Résultats attendus
attestation de formation délivrée en fin de formation / évaluation continue
Prérequis de la formation
Qualité des stagiaires : Chorégraphes émergent·es (jusqu’à 5 créations) et ayant déjà une création à son actif.
Niveau des connaissances pré-requises : Niveau professionnel (3e cycle ou cycle de perfectionnement ou master) ou expérience professionnelle significative.
Objectifs de la formation
- Définir son projet artistique
- Appréhender et comprendre l’écosystème de la culture en France
- Construire et réfléchir sa stratégie de production et de diffusion
- Identifier et optimiser ses besoins techniques : de la création à la diffusion
Objectifs de sortie
Mieux appréhender le milieu culturel français pour les directeur·rices de projet au sein de compagnie artistique
Savoir dissocier projet artistique, projet culturel et projet de compagnie
Connaître les réseaux et ressources de ce métier
Domaines
Contenu
Programme général
Cette formation s’attachera à fournir des éléments théoriques et pratiques pour accompagner la structuration et le développement d’un projet artistique. Elle proposera de poser un premier état du projet artistique d’un·e chorégraphe au début de sa construction. En proposant de se situer dans une structuration nationale d’une politique de soutien et de diffusion, cette formation permettra à chaque participant·e de définir son projet, son identité artistique pour poser ses forces, donner les outils et les stratégies de production, de diffusion, de communication, et de connaissances techniques pour permettre la viabilité du projet et dans les meilleures conditions.
Programme détaillé, journée type :
Les journées seront structurées autour des axes thématiques abordés par les différents intervenants. La continuité des propos et le suivi des stagiaires sera assuré par Émilie Peluchon, qui sera présente sur l’entièreté de la formation. Nous alternerons systématiquement les contenus entre apport théorique et approches ludiques, permettant ainsi aux participant·es un temps d’appropriation et de personnalisation des informations et outils qui leur seront proposés. Chaque journée commencera par un tour de table des participant·es, permettant d’adapter et de reposer les enjeux de chaque journée. Elle se terminera par un court bilan, qui permettra à chaque journée de s’enrichir des expériences de chacun, mais aussi de noter les capacités d’appropriation de chaque stagiaire.