Prérequis et objectifs
Résultats attendus
PERMIS DE FORMER
Prérequis de la formation
Aucun
Objectifs de la formation
La réussite d’un jeune en formation dépend pour beaucoup de la
qualité de l’accueil et de l’accompagnement dont il bénéficie en
entreprise ; ce qui souligne le caractère fondamental de l’action des
tuteurs et des maîtres d’apprentissage dans la formation des alternants.
Savoir accueillir, montrer aux jeunes, échanger avec les
centres de formation, sont des compétences majeures que les tuteurs et
maîtres d’apprentissage doivent développer et mettre en œuvre
constamment pour chaque alternant.
La formation permet
de comprendre le fonctionnement et les enjeux de la formation
qualifiante, les missions et rôles des différents acteurs en présence,
ainsi que toutes les notions nécessaires à une intégration réussie :
communication, responsabilité, passion à transmettre, management et
évaluation des performances.
Objectifs de sortie
Savoir accueillir, montrer aux jeunes, échanger avec les centres de
formation, sont des compétences majeures que les tuteurs et maîtres
d’apprentissage doivent développer et mettre en œuvre constamment pour
chaque alternant.
Domaines
Contenu
n INFORMATION SUR LES PARCOURS DE FORMATION PROFESSIONNELLE PAR ALTERNANCE DANS LE SECTEUR CHRD
× PARTICIPER À L’INFORMATION, L’ORIENTATION ET L’ARTICULATION DU PARCOURS DE FORMATION PROFESSIONNELLE DE L’ALTERNANT
× PERMETTRE À L’ALTERNANT DE TIRER PROFIT AU MAXIMUM DE L’ALTERNANCE
n INTÉGRATION DE L’ALTERNANT À SON NOUVEL ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
.
CRÉER LES CONDITIONS D’UNE INTÉGRATION PROFESSIONNELLE RÉUSSIE DANS
L’ENTREPRISE, LE METIER ET PLUS LARGEMENT LE SECTEUR CHRD
n ACCUEIL ET ACCOMPAGNEMENT, ORGANISATION DU PARCOURS DE FORMATION
× ACCOMPAGNER L’ALTERNANT DANS LA DÉCOUVERTE DU MÉTIER ET DANS LA CONSTRUCTION DE SON PROJET PROFESSIONNEL
n TRANSMISSION ET ÉVALUATION DES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES EN SITUATION DE TRAVAIL
× ORGANISER ET RÉALISER LE PARCOURS DE FORMATION PROFESSIONNELLE DE L’ALTERNANT EN SITUATION DE TRAVAIL
× CONTRIBUER À L’EVALUATION DES ACQUIS PROFESSIONNELS DE L’ALTERNANT TOUT AU LONG DU PARCOURS DE FORMATION
n INITIATION AU DROIT SOCIAL : LES CONTRATS DE FORMATION EN ALTERNANCE DANS LE
SECTEUR CHRD
× APPLIQUER LES RÈGLES LÉGALES ET CONVENTIONNELLES RÉGISSANT LES CONTRATS DE FORMATION EN ALTERNANCE