Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Savoir apprivoiser la réalité augmentée, virtuelle et mixte & et Comprendre le fonctionnement général et le potentiel de ces technologies

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation
  • Une bonne utilisation de l'ordinateur : naviguer sur internet, utiliser les différentes technologies des visio-conférence.
  • Avoir un ordinateur.
  • Savoir ranger ses fichiers dans l'ordinateur et les retrouver.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation
  • Comprendre le monde des technologies imersives et s'y préparer pour en tirer profit dans  le monde profesionnelle. 
  • Se mettre à jour sur l'évolution numériques et virtuelles. 
  • Utiliser ses technologies de réalité virtuelle et augmenter pour développer son business et ses compétences dans le domaine industriel et managérial.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie
  • Savoir intéragir et se mettre en situation dans un environnement numérique.
  • Se familiariser avec la réalité augmentée 
  • Comprendre le contexte de l'apparition de cette technologies. 
  • Savoir en tirer profit, pour le développement professionnel et ou personnel.
  • Utiliser cette technologies pour avancer dans ces projets et apprendre dans des domaines divers. 

Domaines

Domaine(s)
Mise à niveau numérique
Développement professionnel et personnel

Contenu

Contenu

1.NOTION CLÉS
-Réalité Virtuelle (RV)-Réalité Augmentée (RA)-Réalité Mixte (RM)-RX (XReality ou Cross-Reality)-Métavers

2.HISTORIQUE
-Metavers : une vieille idée ?-Repères historiques-RVolution-Visiocasques commerciaux-L’ère des metavers ?-Futur flop ?

3.DÉFIS SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES 
-Défis-Questions éthiques et risques-Enjeux multiples

4.APPLICATIONS COCRÈTES
-Applications-Cas d'usage industriels

5.ET L'AVENIR
-Équipe Hybrid-Haptique : toucher les objets virtuels & Technologies haptiques-Interfaces neuronales-Pilotage cérébral en réalité augmentée-Formation adaptée à la charge de travail-Avatars et incarnation virtuelle-Ombres virtuelles pour humains réels-La main à 6 doigts-Partager son corps virtuel ?-Effet « Proteus »-Le projet « VERARE »-Et après ?