Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Améliorer la visibilité d'un site internet grâce au référencement naturel (SEO)

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Professionnels issus de TPE/PME, ayant pour habitude de travailler quotidiennement avec l'outil informatique.
Entrepreneurs ayant des connaisances en création de site web

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation
  • C1. Auditer le référencement naturel d?un site internet, en analysant ses performances, ses contenus, ses erreurs techniques et son accessibilité, afin d?identifier les axes d?amélioration du référencement naturel d?un site internet de TPE/PME.
  • C2. Élaborer un plan éditorial en fonction des objectifs de développement commercial de l?entreprise, des positions occupées par les concurrents et d?une recherche de mots clés stratégiques afin de produire des contenus à fort potentiel d?indexation et aussi de qualité pour les visiteurs d?un site.
  • C3. Optimiser l?arborescence d?un site Internet, en appliquant une méthode, en améliorant le maillage interne des pages, afin de permettre aux robots d?indexation des moteurs de recherche (crawlers) de comprendre plus efficacement les contenus proposés et de mieux les indexer.
  • C4. Rédiger une page optimisée pour le SEO, en positionnant le mot-clé principal dans le corps du texte et les métadonnées, en développant les champs sémantiques, en vérifiant la densité du contenu et en contrôlant le maillage, afin d?améliorer la position de la page web dans les résultats des moteurs de recherches (SERP).
  • C5. Améliorer la pertinence et la qualité des contenus d?un site web, en utilisant des outils liés à l?intelligence artificielle (IA) afin de mieux comprendre les intentions des utilisateurs, d'optimiser le contenu et de fournir une expérience utilisateur plus personnalisée.
  • C6. Mettre en place une stratégie de liens externes au site Internet (netlinking), en créant des liens de redirection vers un site internet (backlinks) et en contrôlant les liens à destination ou en provenance des réseaux sociaux, afin d'accroître la notoriété du site et son trafic.
  • C7. Piloter l?amélioration continue du référencement naturel d?un site, en contrôlant ses indicateurs de performance, afin d?améliorer dans la durée ses positions dans les pages de résultat des moteurs de recherche (SERP) et ainsi générer davantage de trafic.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

• Auditer le re´fe´rencement naturel d'un site internet
 • Identifier et hie´rarchiser des axes d'ame´lioration du re´fe´rencement naturel d'un site internet, en ade´quation avec les moyens d'une TPE/PME
• Identifierdesopportunite´sdemotsclefsetdereque^tes strate´giques pour une TPE/PME
 • E´laborer un planning e´ditorial en fonction des objectifs de de´veloppement commercial d'une TPE/PME
• Optimiserl'arborescenced'unsiteinternetenutilisant la me´thode des silos
• Ame´liorer le maillage interne des pages d'un site internet • Re´diger des pages optimise´es pour le SEO
 • De´velopper une strate´gie de liens externes au site interne (netlinking) pour une TPE/PME
• Se´lectionner et utiliser de soutils d'analyse et de mesure du re´fe´rencement naturel d'un site internet
 • Piloter dansla dure´e une strate´gie d'ame´lioration continue du re´fe´rencement naturel.

Domaines

Domaine(s)
Gestion contenu site web
Référencement site web
Service référencement site web

Contenu

Contenu

Auditer le référencement naturel d'un site internet• Ame´liorer le maillage interne des pages d'un site internet
• Re´diger des pages optimise´es pour le SEO
• De´velopper une strate´gie de liens externes au site interne (netlinking) pour une TPE/PME
• Sélectionner et utiliser des outils d'analyse et de mesure du référencement naturel d'un site internet
• Piloter dans la durée une stratégie d'amélioration continue du référencement naturel
 • Comprendre le référencement nature
l• Auditer le référencement naturel d'un site internet (principes théoriques et outils d'analyse employés)E´laborer un plan e´ditorial de´fini en fonction des objectifs de de´veloppement commercial de l'entreprise• Définir les objectifs de développement commercial de l'entreprise
• Définir les objectifs du site internet (en lien avec les objectifs de développement de l'entreprise)
• Définition d'une stratégie de mots-clefs en lien avec les objectifs du site internet
• Élaborer une stratégie éditoriale visant à la création continue de nouveaux contenus
Optimiser l'arborescence d'un site internet• Être en capacité de concevoir et optimiser l'arborescence d'un site internet
 • Optimiser le maillage interne d'un site internetRe´diger une page optimise´e pour le SEO• Initier la rédaction d'un contenu accessible et lisible
• Optimiser son contenu pour le référencement naturelMettre en place une strate´gie de netlinking• Comprendre et maîtriser le principe de netlinking
 • Mettre en œuvre une stratégie de netlinking • Aborder le netlinking dans un écosystème plus vaste
Piloter et contribuer a` l'ame´lioration continue du re´fe´rencement naturel d'un site internet• Mettre en place une approche d'amélioration continue pour un site internet
• Initier le pilotage de l'amélioration continue du référencement naturel d'un site internet