Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Master Sciences de l’Éducation parcours Éducation, Pédagogie, Société Inclusives

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

LICENCES CONSEILLÉES POUR L’ACCÈS AU M1 :
• Licence Sciences de l'éducation

PRÉ-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET DE COMPÉTENCES :
• Bonne connaissance du monde éducatif dans ses diverses dimensions
(enseignement, formation, animation, etc …)
• Pour les candidats non francophones, le niveau de français C1 est requis 

M2: Sont admis à faire acte de candidature sur le portail eCandidat   de l'université les étudiants titulaires d'un M1 ou d'un Bac+4.

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD 

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation
  • Le Master première année (M1) Sciences de l’éducation est une formation qui prolonge les enseignements dispensés en
    licence Sciences de l’éducation. Les connaissances et compétences visées dans le cadre de ce M1 sont d’ordre théorique et
    méthodologique. Elles sont, d’une part, généralistes (approches disciplinaires, épistémologie, méthodologie) et ouvrent,
    d’autre part, à un début de spécialisation en fonction du parcours envisagé en M2.
    Le M1 vise à faire découvrir aux étudiants les méthodes d’initiation à la recherche tout en leur permettant de présenter
    en fin d’année un travail personnel. Un stage de professionnalisation obligatoire d'une durée de 140h devra être fait dès
    la première année - il sera suivi par un référent et donnera lieu à un rapport de stage.
    La mention a pour objectif de préparer les étudiants aux métiers de l'éducation et de la formation ou aux carrières de la
    recherche dans les domaines de l'éducation et de la formation et se propose de former des professionnels dans le champ
    du social et de l’éducation.
    Le master 1 s’adresse aux étudiants qui souhaitent à l’issue de la première année s’orienter soit :
    • En Master 2 Analyses et conception en éducation et formation,
    • En Master 2 Éducation, pédagogie et société inclusives,
    • En Master 2 Responsable, Évaluation, Formation, Encadrement (uniquement ouvert à l'EAD),
    • En Master 2 Responsable d’ingénierie des systèmes d’organisation (uniquement ouvert à la formation continue).
    Ces quatre parcours de M2 offrent des choix différenciés de qualification, de construction de compétences et de
    professionnalisation dans le domaine des activités éducatives et formatives dans des champs professionnels. Ces
    parcours construits en fonction des besoins spécifiques des mondes professionnels de l’éducation, de la formation,
    du travail social et de la santé visent également à développer des compétences de recherche scientifique pour une
    poursuite d’études en doctorat

Le Master deuxième année (M2) Éducation, Pédagogie et Société Inclusives (EPSIN) propose aux étudiants une formation approfondie, dans les champs de l’éducation (ordinaire ou spécialisée), de la scolarité (ordinaire ou spécialisée), de la formation, du médico-social, du social, des entreprises, visant une société inclusive vis-à-vis des sujets en situation de handicap.

Cette formation de haut niveau formera des professionnels et des chercheurs aux processus inclusifs, aux compensations, à l’accessibilité, à l’accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap : professionnels de l’éducation « ordinaire » ou spécialisée, de la formation, de l’insertion, du monde de la petite enfance, de l’enseignement ou professionnels en entreprise ou en libéral :  chercheurs dans le champ de l’inclusion et du handicap, Référent Handicap auprès des DRH, professionnels des crèches, professionnels des centres de loisirs, tout professionnel amené à accueillir ou à accompagner un parcours singulier lié à des besoins éducatifs particuliers (enseignants, éducateurs, formateurs…).

L’éthique de la singularité et de la vulnérabilité est au cœur des réflexions praxéologiques et épistémologiques.

Les enseignants de ce master sont des « spécialistes » du handicap, du droit, de l’éthique, de l’anthropologie, de l’approche clinique adaptée au social et des professionnels du médico-social, de l’éducation nationale et des entreprises.

Un stage de 280h est obligatoire. Il doit permettre l’écriture d’un mémoire professionnel ou de recherche et donne lieu à une soutenance orale devant un jury constitué d’enseignants-chercheurs et de professionnels du secteur. 

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Après le M2 :

L’obtention du Master Éducation, pédagogie et société inclusives a pour vocation de déboucher directement sur la vie active ou/et de poursuivre dans le secteur de la recherche dans le cadre d’un doctorat en sciences de l’éducation et de la formation.

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M2 :

- Les métiers de l’inclusion dans le champ du social, de la santé, de l’éducation, de la formation et de l’emploi (référent inclusion, référent handicap, chargé de mission handicap, chargé de projet handicap, consultant en libéral, coordinateur, chargé d’insertion, cadre dans les services de ressources humaines, cadre territorial et cadre associatif chargé des situations de handicap et de l’inclusion, conseiller handicap en libéral),

- Certains concours en lien avec les contenus de ce master (collectivités territoriales, mairie, éducation spécialisée…).

- Les métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche (après une thèse)

Domaines

Domaine(s)
Accompagnement vers emploi
Éducateur spécialisé
Sciences éducation
Ingénierie formation
Conseil insertion professionnelle

Contenu

Contenu

SEMESTRE 1

ÉPISTÉMOLOGIE ET MÉTHODOLOGIE ¦ 12 ects | 72H

Épistémologie des sciences de l'éducation (24h) |
Méthodologie de la recherche :
approches quantitatives (24h) |
L'enquête de terrain : méthodes qualitatives (24h)

POLITIQUE ET SOCIÉTÉ CONTEMPORAINE 1 ¦ 12 ects | 72H

Politiques d'éducation et de formation dans une économie de marché (24h) |
Pilotage des organisations
et dispositifs d'éducation et de formation (24h) |
Apprendre à étudier avec le numérique (24h)

SÉMINAIRE RECHERCHE 1 ¦ 3 ects

Langue vivante ¦ 3 ects | 20H

SEMESTRE 2

ENQUÊTE, PÉDAGOGIE ET PSYCHANALYSE ¦ 12 ects | 72H

Psychanalyse et créativité (24h) | Enquête collective (24h) |
Pédagogie institutionnelle et pédagogie
active (24h)

POLITIQUE ET SOCIÉTÉ CONTEMPORAINE 2 ¦ 12 ects | 72H

Philosophie politique et sociale (24h) |
Sociologie de l’éducation et de la formation (24h) |
Stage et
monde socio-économique (24h)

SÉMINAIRE RECHERCHE 2 ¦ 6 ects | 18H

Semestre 3
Master SE Pcs Éduc., péda. et société inclusives
Langue vivante

Semestre 4
Liste UE du semestre TS4MSEE