Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Master Management et Commerce International parcours International Trade and Marketing
Prérequis de la formation
Etre titulaire d’un diplôme
Bac + 3 ou tout diplôme jugé
équivalent par la commission
pédagogique.
Objectifs de la formation
Ce master diplôme national de l’enseignement supérieur octroie le grade universitaire de
master. Cette formation vise l’acquisition des compétences fondamentales et spécifiques
des métiers du commerce et du marketing, mais également de gestion de projets pour de
futurs managers de département commercial, marketing ou futurs dirigeants. Renfoncé par
la dynamique de recherche de notre Institut et du laboratoire dont il dépend, il s’articule
autour d’enseignements d’enseignants-chercheurs et de professionnels favorisant
l’élaboration d’un projet professionnel et personnel. Ce master cible également la dimension
multiculturelle et internationale par notamment la pratique élevée des langues lors des
enseignements. Ce programme permet de prendre en compte la diversité et les spécificités
des publics d’étudiants accueillis en formation initiale et en formation continue.
Objectifs de sortie
Poursuite d’études : Possibilité de poursuivre ses études en doctorat Sciences de Gestion au
sein du laboratoire MRM.
Insertion professionnelle, type d’emplois accessibles :
ANNÉE 1
SEMESTRE 1 SEMESTRE 2
Impacts géopolitiques sur la stratégie
d'entreprise Implantation et commercialisation
Managing the digital transformation Geopolitics of World Business
Español de negocios - Part 1 Español de negocios - Part 2
Business English - Part 1 Business English - Part 2
Approche interculturelle des marchés Droit du commerce international
Fiscalité des échanges internationaux Règlementation et techniques douanières
Incoterms (in english language) Risque pays et assurances export
ANNÉE 2
SEMESTRE 3 SEMESTRE 4
Business practices (en anglais) International Purchasing (en anglais)
Communication et posture professionnelle International trade negociation
Pratiques commerciales Digital Marketing solutions in an international
environment *
Managing multicultural teams How to design an offer on different types of
market *
Management de projets How to identify the challenges of an
international trade context *
Matriser les références de la Certification
PRINCE 2 Conduite vers l'emploi
Obtenir la certification PRINCE 2 Préparation au stage
Junior :
• Commercial export
• Assistant marketing et commercial international
Confirmé :
• Responsable produit / secteur
• Responsable portefeuilles clients
• Responsable développement produit
• Responsable logistique distribution internationale
• Responsable ADV
• Responsable marketing
Au-delà 5 ans de pratique autonome :
• Responsable département commercial
• Acheteur international
• Chef de projet export
• Contrôleur de gestion de groupe international
• Consultant export
• Directeur d’agence
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
ANNÉE 1
SEMESTRE 1 SEMESTRE 2
Impacts géopolitiques sur la stratégie
d'entreprise Implantation et commercialisation
Managing the digital transformation Geopolitics of World Business
Español de negocios - Part 1 Español de negocios - Part 2
Business English - Part 1 Business English - Part 2
Approche interculturelle des marchés Droit du commerce international
Fiscalité des échanges internationaux Règlementation et techniques douanières
Incoterms (in english language) Risque pays et assurances export
ANNÉE 2
SEMESTRE 3 SEMESTRE 4
Business practices (en anglais) International Purchasing (en anglais)
Communication et posture professionnelle International trade negociation
Pratiques commerciales Digital Marketing solutions in an international
environment *
Managing multicultural teams How to design an offer on different types of
market *
Management de projets How to identify the challenges of an
international trade context *
Matriser les références de la Certification
PRINCE 2 Conduite vers l'emploi
Obtenir la certification PRINCE 2 Préparation au stage