Prérequis et objectifs
Résultats attendus
À l’issue de la formation, les apprenants seront capables de rédiger des textes à haut potentiel de conversion pour soutenir les objectifs commerciaux des entreprises clientes. Ils pourront également proposer des adaptations aux textes existants pour en améliorer le taux de conversion et programmer des entonnoirs de vente complets.
Prérequis de la formation
Réussir le test de pré-requis (90 % de bonnes réponses minimum attendues à ce test : https://forms.gle/dBQ3yNWaYn7cmAiF7)
S'inscrire dans une démarche de formation professionnelle
Maîtriser parfaitement le français écrit.
Posséder un vocabulaire riche.
Pouvoir travailler un minimum de 9 heures par semaine durant l'action de formation
Avoir une première expérience dans la rédaction de contenus pour le Web, en freelance ou en tant que salarié.
Une connaissance passive de l'anglais est un plus.
Objectifs de la formation
Rédiger des contenus (titre, CTA, article, page de vente) adaptés à l'objectif marketing poursuivi par l'entreprise.
Maximiser le taux de conversion en prenant en compte le parcours d'achat, le prospect et les techniques de vente.
Analyser les résultats d’une page pour identifier et améliorer leur réussite au regard des différents indicateurs de performance, en utilisant des outils de mesure de résultats.
Objectifs de sortie
À l’issue de la formation, les apprenants seront capables de rédiger des textes à haut potentiel de conversion pour soutenir les objectifs commerciaux des entreprises clientes.
Ils pourront également proposer des adaptations aux textes existants pour en améliorer le taux de conversion et programmer des entonnoirs de vente complets.
Domaines
Contenu
Module introductif - Copywriting et inbound marketing.
La place du copywriting dans l'Inbound marketing
Quelques principes pour un copywriting éthique
Module 1 - Convaincre par la rédaction d’écrits performants
Objectif du module : créer une offre marketing attrayante et complète
L'univers de la vente : le persona, la marque et le produit. L'offre. Éléments de style et visuel. Les zones chaudes
Module 2 - Maîtriser des techniques de vente utilisées par les plus grands copywriters
Objectif du module : exploiter les fondamentaux du copywriting pour créer des argumentaires rassurants, crédibles et convaincants.
Les principes de la vente, freins, preuves et argumentaire de vente. Les séquences de motivation
Module 3 - Construire un texte de vente en suivant une méthode
Objectif du module : rechercher et structurer un texte de vente complet
Préparation et structure d'un texte de vente. Le communiqué de presse, la brochure et la landing page. Le copywriting et la loi. L'organisation concrète du copywriter
Module 4 - Concevoir un tunnel de vente
Objectif du module : créer la structure et le contenu de tunnels de vente adaptés aux objectifs commerciaux de l'entreprise et à la cible
Qu’est-ce qu’un entonnoir de vente/pourquoi est-ce important ? Les grandes étapes. Le formulaire ou la page de capture. Structurer une séquence d’emails. 10 conseils supplémentaires pour des emails lus et appréciés. L’evergreen, l’upselling et le cross selling. Mesurer l’efficacité d’un tunnel de vente. Créer des formulaires conformes au RGPD
Module 5 - Neuromarketing éthique ou psychologie du copywriting
Objectif du module : utiliser les principaux biais cognitifs afin d’influencer positivement la décision d’achat.
Les 6 principes de Cialdini. La théorie de l’engagement et ses conséquences sur le prospect. D’autres biais cognitifs utilisés en copywriting
Module 6 - Trouver des clients
Objectif du module : gérer les missions avec efficacité et professionnalisme, de la prospection au suivi des résultats.
Se lancer en tant que copywriter. Commencer sur de bonnes bases. Réaliser un audit de conversion. Introduction à l'A/B testing
Module 7 - Storyselling : convertir grâce au pouvoir des histoires
Objectif du module : insérer des histoires dans les textes de vente pour favoriser l'émotion et l'attrait des prospects.
Introduction au storyselling. Les 6 éléments. Les 3 types d'histoires de vente. Hotjar (Heatmap). Le titre. Le parcours client. Active Campaign. Check list copywriting et briefing client.