Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

À l’issue de la formation, les apprenants seront capables de rédiger des textes à haut potentiel de conversion pour soutenir les objectifs commerciaux des entreprises clientes. Ils pourront également proposer des adaptations aux textes existants pour en améliorer le taux de conversion et programmer des entonnoirs de vente complets.

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Réussir le test de pré-requis (90 % de bonnes réponses minimum attendues à ce test : https://forms.gle/dBQ3yNWaYn7cmAiF7)

S'inscrire dans une démarche de formation professionnelle

Maîtriser parfaitement le français écrit.

Posséder un vocabulaire riche.

Pouvoir travailler un minimum de 9 heures par semaine durant l'action de formation

Avoir une première expérience dans la rédaction de contenus pour le Web, en freelance ou en tant que salarié.

Une connaissance passive de l'anglais est un plus.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Rédiger des contenus (titre, CTA, article, page de vente) adaptés à l'objectif marketing poursuivi par l'entreprise.

Maximiser le taux de conversion en prenant en compte le parcours d'achat, le prospect et les techniques de vente.

Analyser les résultats d’une page pour identifier et améliorer leur réussite au regard des différents indicateurs de performance, en utilisant des outils de mesure de résultats.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

À l’issue de la formation, les apprenants seront capables de rédiger des textes à haut potentiel de conversion pour soutenir les objectifs commerciaux des entreprises clientes. 

Ils pourront également proposer des adaptations aux textes existants pour en améliorer le taux de conversion et programmer des entonnoirs de vente complets. 

Domaines

Domaine(s)
Journalisme multimédia
Communication externe

Contenu

Contenu

Module introductif - Copywriting et inbound marketing. 

La place du copywriting dans l'Inbound marketing

Quelques principes pour un copywriting éthique

Module 1 - Convaincre par la rédaction d’écrits performants

Objectif du module : créer une offre marketing attrayante et complète

L'univers de la vente : le persona, la marque et le produit. L'offre. Éléments de style et visuel. Les zones chaudes

Module 2 - Maîtriser des techniques de vente utilisées par les plus grands copywriters

Objectif du module : exploiter les fondamentaux du copywriting pour créer des argumentaires rassurants, crédibles et convaincants.

Les principes de la vente, freins, preuves et argumentaire de vente. Les séquences de motivation

Module 3 - Construire un texte de vente en suivant une méthode

Objectif du module : rechercher et structurer un texte de vente complet

Préparation et structure d'un texte de vente. Le communiqué de presse, la brochure et la landing page. Le copywriting et la loi. L'organisation concrète du copywriter

Module 4 - Concevoir un tunnel de vente

Objectif du module : créer la structure et le contenu de tunnels de vente adaptés aux objectifs commerciaux de l'entreprise et à la cible

Qu’est-ce qu’un entonnoir de vente/pourquoi est-ce important ? Les grandes étapes. Le formulaire ou la page de capture. Structurer une séquence d’emails. 10 conseils supplémentaires pour des emails lus et appréciés. L’evergreen, l’upselling et le cross selling. Mesurer l’efficacité d’un tunnel de vente. Créer des formulaires conformes au RGPD

Module 5 - Neuromarketing éthique ou psychologie du copywriting

Objectif du module : utiliser les principaux biais cognitifs afin d’influencer positivement la décision d’achat.

Les 6 principes de Cialdini. La théorie de l’engagement et ses conséquences sur le prospect. D’autres biais cognitifs utilisés en copywriting

Module 6 - Trouver des clients

Objectif du module : gérer les missions avec efficacité et professionnalisme, de la prospection au suivi des résultats.

Se lancer en tant que copywriter. Commencer sur de bonnes bases. Réaliser un audit de conversion. Introduction à l'A/B testing

Module 7 - Storyselling : convertir grâce au pouvoir des histoires

Objectif du module : insérer des histoires dans les textes de vente pour favoriser l'émotion et l'attrait des prospects.

Introduction au storyselling. Les 6 éléments.  Les 3 types d'histoires de vente. Hotjar (Heatmap). Le titre. Le parcours client. Active Campaign. Check list copywriting et briefing client.

Sessions