Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Titre professionnel conseiller de vente

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Niveau scolaire 3e ou équivalent, ou 1 an d'expérience professionnelle (tous secteurs d’activité confondus)

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Contribuer à l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal

  • Assurer une veille professionnelle et commerciale
  • Participer à la gestion des flux marchands
  • Contribuer au merchandising
  • Analyser ses performances commerciales et en rendre compte

Améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal

  • Représenter l'unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
  • Conseiller le client en conduisant l'entretien de vente
  • Assurer le suivi de ses ventes
  • Contribuer à la fidélisation en consolidant l'expérience client

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d'activités :

  • Grandes et moyennes surfaces alimentaires et non alimentaires
  • Grandes et moyennes surfaces spécialisées
  • Grands magasins
  • Boutiques
  • Magasins de proximité
  • Négoces interentreprises
  • Commerce de gros

Type d'emplois accessibles :

  • Conseiller clientèle
  • Vendeur expert
  • Vendeur conseil
  • Vendeur technique
  • Vendeur en atelier de découpe
  • Vendeur en magasin
  • Magasinier vendeur

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Vente spécialisée

Contenu

Contenu

Formation à distance : modules en e-learning sur une plateforme accessible 24/7 + visios 2 fois par semaine (1 individuelle et 1 collective)

Le programme est composé des modules suivants :

CCP1 : Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal

- Assurer une veille professionnelle et commerciale

- Participer à la gestion des flux marchands

- Contribuer au merchandising

- Analyser ses performances commerciales et en rendre compte

CCP2 : Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal

- Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image

- Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente

- Assurer le suivi de ses ventes

- Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client

Compétences transversales de l'emploi :

- Communiquer

- Adopter un comportement orienté vers l'autre