Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Titre professionnel conseiller de vente
Prérequis de la formation
Niveau scolaire 3e ou équivalent, ou 1 an d'expérience professionnelle (tous secteurs d’activité confondus)
Diplôme
Objectifs de la formation
Contribuer à l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal
- Assurer une veille professionnelle et commerciale
- Participer à la gestion des flux marchands
- Contribuer au merchandising
- Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
Améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal
- Représenter l'unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
- Conseiller le client en conduisant l'entretien de vente
- Assurer le suivi de ses ventes
- Contribuer à la fidélisation en consolidant l'expérience client
Objectifs de sortie
Secteurs d'activités :
- Grandes et moyennes surfaces alimentaires et non alimentaires
- Grandes et moyennes surfaces spécialisées
- Grands magasins
- Boutiques
- Magasins de proximité
- Négoces interentreprises
- Commerce de gros
Type d'emplois accessibles :
- Conseiller clientèle
- Vendeur expert
- Vendeur conseil
- Vendeur technique
- Vendeur en atelier de découpe
- Vendeur en magasin
- Magasinier vendeur
Métier(s) associé(s)
Vente en animalerie
Domaines
Contenu
Formation à distance : modules en e-learning sur une plateforme accessible 24/7 + visios 2 fois par semaine (1 individuelle et 1 collective)
Le programme est composé des modules suivants :
CCP1 : Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal
- Assurer une veille professionnelle et commerciale
- Participer à la gestion des flux marchands
- Contribuer au merchandising
- Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
CCP2 : Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal
- Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
- Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
- Assurer le suivi de ses ventes
- Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client
Compétences transversales de l'emploi :
- Communiquer
- Adopter un comportement orienté vers l'autre