Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation de formation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Connaissance ou pratique du processus achat

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Rôle central et stratégique dans les entreprises, la fonction achat doit être conduite par des acheteurs professionnels dont les compétences sont reconnues et partagées avec l’ensemble des services de l’entreprise. Fonction à haute valeur ajoutée, les achats sont au cœur des décisions et des enjeux de l’entreprise. Savoir identifier les leviers d’amélioration de ses fournisseurs nécessite de bien les connaitre de manière à mettre en place, si le contexte le demande, une véritable relation de partenariat.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Cette formation permettra aux participants de mieux maitriser la fonction achat, le rôle de l’acheteur, ses interactions avec les autres services de l’entreprise et le pilotage des fournisseurs pour optimiser l’ensemble des coûts d’achats. La mesure de la performance du service achats associée à des méthodes pragmatiques permettra au stagiaire d’avoir une vision exhaustive de la fonction et de repartir avec de nombreux outils pratiques.

Domaines

Domaine(s)
Management opérationnel
Négociation achat
Gestion fournisseur
Gestion commerciale achats

Contenu

Contenu

MODULE 1 : PRINCIPES DE BASE DE LA FONCTION ACHAT

  • Typologie des achats
  • Le rôle central et stratégique des achats dans l’entreprise
  • L’analyse « Make » or « Buy »

MODULE 2 : LE PROCESSUS ACHATS

  • Savoir rédiger un RFI
  • Savoir rédiger un appel d’offre
  • Sélectionner des fournisseurs – Scoring multicrtitères
  • Contrats et remise de prix
  • Evaluation de la performance des fournisseurs
  • Tableaux de bord de pilotage

MODULE 3 : ETRE ACHETEUR

  • Rôles et responsabilité de l’acheteur
  • Analyse du panel fournisseurs
  • Méthode de calcul des coûts d’achats – TCO
  • Techniques de négociation
  • Rédiger des CGA
  • Méthodes d’optimisation des coûts d’achats
  • Structurer une démarche de réduction des coûts

MODULE 4 : ORGANISATION D’UN SERVICE ACHATS

  • Auditer un service / une direction des achats
  • Les best pratices d’une direction achats efficace et efficiente
  • Structurer son processus achat en vue de la certification ISO
  • Mise en place d’une politique achat