Prérequis et objectifs
Résultats attendus
BTSA technico-commercial alimentation et boissons
Prérequis de la formation
Accès principalement pour les titulaires des diplômes suivants :
Diplôme
BTSA technico-commercial option alimentation et boissons
Objectifs de la formation
Ce diplôme va vous permettre de vous former au métier de technico-commercial. Le métier de technico-commercial a pour finalité de développer le chiffre d'affaires de son entreprise. Il agit dans un contexte à forte concurrence où la rentabilité rime avec durabilité. Il exerce ses activité en prenant en compte le contexte socio-économique de la filière, la situation économique et juridique de l'entreprise, la transition écologique et énergétique, ainsi que les aspects techniques et spécifiques liés aux produits. Il possède une réelle expertise sur les produits vendus ou achetés et leur filière.
Le métier de technico-commercial s'exerce sous forme de plusieurs types d'emplois selon qu'il s'agit de vente et/ou d'achat avec des professionnels ou avec des clients particuliers. Cette formation va vous former aux emploi suivants : attaché commercial, technico-commercial, responsable de secteur ou manager de rayon.
Les compétences suivantes seront développés tout au long des deux années de formation :
- Développement commercial
- Négociation commerciale
- Gestion d'un espace de vente physique ou virtuel
- Gestion de l'information technique, commerciale et des systèmes d?information
- Management de la force de vente
Objectifs de sortie
Secteurs d'activités :
- Commerces alimentaires
- Commerces spécialisés
Type d'emplois accessibles :
- Technico-commercial
- Responsable de rayon produit frais ou hors produits frais sur des postes de commerciaux sédentaires.
- Agent commercial
- Assistant commercial
- Assistant chef de produit
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
La formation a pour support le champ professionnels suivants : alimentation et boissons.
En plus des enseignements généraux (français, documentation, langue vivante, éducation socioculturelle, EPS, mathématiques, informatique), la formation comporte des enseignements professionnels :
- sciences économiques, sociales et de gestion ;
- gestion commerciale : définition de l'entreprise, notion juridique, mercatique, étude de marché, stratégie commerciale, politique de prix, de distribution et de communication, relation et négociation commerciale, langue vivante technico-commerciale, connaissances scientifiques et technique de la famille de produits liée à la spécialité. Ces acquis sont complétés par des actions professionnelles qui peuvent prendre des formes variées telles que études et enquêtes, actions de terrain, visites d'entreprise etc.
- gestion de l'entreprise et de l'environnement : gestion de l'activité commerciale (calcul prix de vente, suivi d'opérations commerciales, risque client, évaluation de politique commerciale), utilisation d'outil de gestion (calculs commerciaux, suivi d'achats et de ventes, suivi de stocks, gestion des comptes client et fournisseurs), gestion prévisionnelle
Certains thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. Les modules de la formation sont les suivants :
- M1 - Inscription dans la monde d'aujoud'hui
- M2 - Construction du projet personnel et profesisonnel
- M3 - Communication
- M4 - Gestion d'un espace de vente physique ou virtuel
- M5 - Optimisation de la gestion de l'information des processus technico-comemrciaux
- M6 - Management d'une équipe commerciale
- M7 - Développement commercial
- M8 - Relation client ou fournisseurs
Ces modules seront abordés au travers des unités d'enseignement suivantes :
- UE1 - Découvrir l métier de technico-commercial
- UE2 - Développer sa communication numérique
- UE3 - Conduire un projet social ou solidaire
- UE5 - Communiquer en anglais dans un cadre personnel, social et/ou professionnel
- UE6 - S'initier à la négociation commerciale
- UE7 - Assurer la rentabilité et l'attractivité d'un espace de vente
- UE8 - Comprendre les démarche RSE
- UE9 - Piloter une action commerciale
- UE10 - Définir la stratégie commerciale de son entreprise
- UE11 - Développer la stratégie omnicanale de son entreprise
- UE12 - Négocier en anglais
- UE13 - Optimiser sa force de vente
- UE14 - Se perfectionner à la négociation commerciale
- UE15 - Se construire dans un mode de vie actif
- UE16 - Construire un argumentaire commercial