Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Attestation de fin de formation
Prérequis de la formation
Connaissances de bases en MAO ; avoir déjà été confronté à la prise de son.
La formation s'adresse à des Musiciens, créateurs de bandes son et techniciens désirant approfondir leurs connaissances et souhaitant se perfectionner sur les techniques de studio.
Objectifs de la formation
· Savoir choisir et placer des micros en fonction de l'enregistrement souhaite´
· Comprendre et Optimiser la chaine d'enregistrement du son
· Être capable d'organiser une séance d'enregistrement avec un ou plusieurs musiciens pour tout type de contenu musical
· Optimiser l’utilisation de son système carte son + logiciel (Pro tools, Logic, Cubase, Reaper, Live…) à chaque étape du projet (enregistrement, mixage)
Objectifs de sortie
· Savoir choisir et placer des micros en fonction de l'enregistrement souhaite´
· Comprendre et Optimiser la chaine d'enregistrement du son
· Être capable d'organiser une séance d'enregistrement avec un ou plusieurs musiciens pour tout type de contenu musical
· Optimiser l’utilisation de son système carte son + logiciel (Pro tools, Logic, Cubase, Reaper, Live…) à chaque étape du projet (enregistrement, mixage)
Domaines
Contenu
Semaine 1 : Prise de son et enregistrement Mise à niveau et Sensibilisation Captation des sons Notions de base en acoustique, électroacoustique et psycho-acoustique Les traitements acoustiques (cabine d'enregistrement et régie) Micro, ligne, D.I box, inverseur de phase, preamp, insert, auxiliaire, sous-gro etc... : Le syste`me carte son / logiciel Préamplis, convertisseurs, entrées numériques, sorties monitor, ligne,... : comprendre les possibilités techniques de votre matériel La gestion de la latence Les options de traitement a` l'enregistrement Les microphones et la prise de son Les différentes catégories de microphones Les différentes directivités Tests comparatifs de microphones Relation à la sensibilité, à la bande passante et à la distance Le branchement Utilisation des accessoires Les options sur les micros La mise en phase dans le cas de la prise de son à plusieurs micros Placement d'un micro Travaux pratiques La stéréophonie Théorie sur la stéréophonie (intensité, phase, temps) Les différents couples de microphones et leurs contraint techniques Travaux pratiques Écoutes critiques et comparaisons esthétiques des différents systèmes L’enregistrement Comment bien préparer sa session d'enregistrement L’écoute en régie Comment exploiter au mieux son matériel La chaîne d’enregistrement du son La gestion des niveaux d’enregistrement Le travail en régie La gestion du confort de jeu et d'écoute des musiciens Les réglages sur les instruments Travaux pratique d’enregistrement de différents instruments Observation et analyse de défauts techniques Semaine 2 : Le Mixage La régie de mixage Configurer sa console de mixage virtuelle comme une console analogique Les écoutes (enceintes, casques) : l’intérêt d’utiliser plusieurs systèmes La séance de mixage Organiser sa session pour optimiser son confort de travail et avoir accès rapidement aux outils d'édition et de mixage Analyser et réparer les éventuels défauts techniques de l'enregistrement en travaux pratiques La psychologie du mixage La direction artistique et les choix techniques qui en découlent Le passage de l'écoute analytique à l'écoute musicale L’utilisation des filtres, des correcteurs L’utilisation des traitement classiques sur la dynamique et les plus « actuels » Les plug-ins : compresseurs, deesseur, noise-gate, reverb, delay, distorsion, émulations d’amplis Comment " coller " à l'esthétique d'un disque de référence Les outils pour garantir l'homogénéité des différents titres dans le cas du mixage d'un album Comment agir sur les sensations d'espace, de présence, de chaleur et de puissance L'automation Anticiper l’étape du pre-mastering (format des fichiers, problèmes liés à une mauvaise gestion de la phase, de la dynamique et des niveaux du mix)