Prérequis et objectifs
Résultats attendus
CAP agricole métiers de l'agriculture - grandes cultures élevage
Prérequis de la formation
entretien individuel
Diplôme
Objectifs de la formation
Le titulaire du CAP métiers de l'agriculture travaille dans différents types d'exploitation agricole : élevage, culture céréalière, horticulture, vignoble selon la spécialité choisie. Il est responsable de la conduite d'un élevage ou d'une production végétale.
En productions animales, le diplômé pratique l'élevage (bovin, ovin, caprin, porcin et volailles). Il s'occupe de l'alimentation, de l'entretien et du suivi sanitaire du troupeau.
En productions végétales, le diplômé travaille les sols : prépare les parcelles, procéder aux plantations des semis, surveille la croissance et la protection des végétaux par l'emploi de fertilisants, de produits phytosanitaires. Il récolte et conditionne des produits. En arboriculture, le salarié réalise l'ensemble des travaux manuels du verger : taille, palissage, travaux en vert... Employé comme tractoriste, il réalise les travaux mécanisés.
Ce diplômé travaille chez un pépiniériste, un maraîcher, un horticulteur ou un arboriculteur ou dans les domaines viticoles. Dans l'exploitation viticole, le diplômé est formé aux opérations réalisées en cave ou en chai : traitement de la vendange, nettoyage du matériel, vinification et élevage du vin. Il utilise et entretient les équipements et matériels dans le vignoble et dans la cave.
Objectifs de sortie
Le CAP est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active. Néanmoins la formation peut être complétée par un certificat de spécialisation ou une formation commerciale pour faire du conseil et de la vente dans une entreprise d'agrofournitures, jardinerie, grande distribution. Ceux qui ont un bon niveau scolaire peuvent préparer un bac pro du secteur.
Métier(s) associé(s)
Élevage porcin
Domaines
Contenu
Enseignements généraux :
G1- Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de
repères sociaux
Prendre position dans une situation à caractère
social et civique (histoire, géographie, éducation morale te civique)
Utiliser des outils dans des situations de la vie
courante (mathématiques)
G2- Mettre en œuvre des actions contribuant à sa
construction personnelle
S’exprimer à travers une réalisation personnelle
(français)
Adopter des comportements favorisant son équilibre
personnel (éducation physique et sportive)
G3 - Interagir avec son environnement social
Adapter
son langage et son comportement aux situations de communication (français,
anglais)
S’approprier les normes et cadres de références
d’un collectif (économie, réglementation du travail)
Enseignements professionnels :
P1 – Réaliser des travaux mécanisés des cultures
Réaliser des travaux du sol et le semis
Réaliser des travaux de récolte
P2 – Réaliser des observations et des opérations d’entretien
des cultures et de préservation des sols
Appliquer en sécurité des produits
phytopharmaceutiques
Utiliser des techniques alternatives
d’entretien des cultures
P3
– Effectuer des travaux liés à l’entretien courant des matériels, équipements,
installations et Bâtiments
Réaliser des opérations de maintenance
conditionnelle des matériels, équipements, installations et bâtiments
Effectuer des travaux simples
d’aménagement et de réparation
P4 – Ruminants ou porc-aviculture
Réaliser des travaux liés à la conduite
de l’élevage
Réaliser des travaux liés à l’alimentation
ou à la production des aliments de l’élevage
Effectuer des travaux liés à
l’entretien courant des matériels, équipements, installations et bâtiments