Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Résultats attendus
BP esthétique cosmétique parfumerie
Prérequis de la formation
Prérequis de la formation
- Être titulaire du CAP ESTHÉTIQUE COSMÉTIQUE PARFUMERIE- Justifier de 2 ans activité professionnelle dans le domaine de l’esthétique- Passage en 1 an (31.5h/semaine)- Passage en 2 ans (14h/semaine)
Diplôme
Diplôme
Diplôme
Objectifs de la formation
Objectifs de la formation
Prestations de beauté et de bien-être visage et corps
- Adapter et mettre en oeuvre des protocoles de techniques de soins esthétiques spécifiques du visage
- Adapter et mettre en oeuvre des protocoles de techniques de soins esthétiques du corps
- Adapter et mettre en oeuvre des protocoles de techniques de maquillage du visage et des ongles
- Mettre en oeuvre des protocoles adaptés d'embellissement des cils
- Adapter et mettre en oeuvre des protocoles de soins spécifiques des ongles, des mains, des pieds et de prothésie-ongulaire
- Conduire une prestation UV
Relation client Valorisation et animation de l'entreprise
- Accueillir et prendre en charge la clientèle
- Conseiller, vendre des prestations esthétiques, des produits cosmétiques et fidéliser la clientèle
- Animer un lieu de vente, des journées de promotion
- Évaluer la satisfaction de la clientèle
Vie et gestion de l'entreprise
- Organiser et planifier l'activité de l'entreprise
- Encadrer le personnel : recruter, former, animer et évaluer
- Gérer l'entreprise
Français et histoire-géographie
- Produire et analyser des discours de nature variée
- Produire et analyser des supports utilisant des langages différents
- Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports
- Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
Langue vivante
- Compétences de niveau B1 du CECRL
- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Objectifs de sortie
Objectifs de sortie
Secteurs d'activités :
- Instituts de beauté (femme, homme, mixte)
- Centres esthétiques spécialisés : beauté des ongles, prothésie ongulaire, spa, bien-être, soins corps, bronzage, épilation
- Parfumeries avec ou sans activités esthétiques intégrées
- Salons de coiffure avec activités esthétiques intégrées
- Établissements de thalassothérapie, de balnéothérapie
- Parapharmacies avec ou sans activités esthétiques intégrées
- Établissements de tourisme, centres de vacances, de loisirs, de remise en forme
- Entreprises de distribution de produits cosmétiques et d'hygiène corporelle
- Établissements de soins, de cure, de convalescence, de réadaptation, d'hébergement pour personnes âgées
- Organismes culturels et médiatiques
- Entreprises de distribution de matériels professionnels
- Entreprises de fabrication de produits cosmétiques et de matériels professionnels
- Centres ou associations de réinsertion sociale, centre carcéral
Type d'emplois accessibles :
- Esthéticien ou Esthéticienne hautement qualifié
- Chef ou cheffe d'entreprise ou directeur ou directrice ou gérant ou gérante ou responsable d'institut, de centre de beauté, de parfumerie, de centre d'esthétique spécialisé
- Animateur ou animatrice de vente auprès de la clientèle
- Conseiller ou conseillère en image
Métier(s) associé(s)
Métier(s) associé(s)
Métier
Domaines
Domaine(s)
Esthétique soin corporel
Contenu
Contenu
PÔLE 1 : PRESTATION DE BEAUTÉ ET BIEN-ÊTRE VISAGE ET CORPS
- Réalisation de techniques de soins esthétiques spécifiques du visage et du corps
- Réalisation de maquillage du visage et des ongles
- Valorisation de l’image de la personne
- Réalisation de techniques d’embellissement des cils
- Réalisation de techniques de soins spécifiques des ongles, des mains, des pieds, de prothésie ongulaire
- Information, conseil et conduite d’une prestation UV
PÔLE 2 : RELATION CLIENTS, VALORISATION ET ANIMATION DE L'ENTREPRISE
- Accueil et prise en charge de la clientèle
- Conseil, vente de prestations esthétiques, de produits cosmétiques et fidélisation de la clientèle
- Animation du lieu de vente, de journées de promotion
PÔLE 3 : VIE ET GESTION DE L'ENTREPRISE
- Organisation et planification de l’activité de l’entreprise
- Encadrement du personnel : recruter, former, animer et évaluer
- Gestion de l’entreprise
DOMAINE GÉNÉRALE
- Expression et connaissance du monde
- Langue vivante