Prérequis et objectifs
Résultats attendus
L'évaluation des acquis du stagiaire se fait par l'intermédiaire d'exercices pratique et/ou de contrôle continu. A la fin de la formation il sera remis au stagiaire une attestation de réalisation et une attestation des acquis en référence aux objectifs pédagogiques visés. Une évaluation à froid sera réalisée dans les 3 à 6 mois après la formation afin d'évaluer les impacts des compétences acquises sur la situation de chaque stagiaire.
Prérequis de la formation
Cette formation intègre les notions de base de sa spécialité et ne nécessite pas de prérequis de niveau spécifique.
- Un entretien préalable sera effectué pour valider la viabilité du projet entrepreneurial.
- Un questionnaire de positionnement aura lieu avant le début de formation dans le but d'adapter le rythme, le contenu et les exercices pratiques associés.
- Matériel requis : un ordinateur portable
Objectifs de la formation
10 Jours de formation spécialement conçus pour les porteurs de projets:
- Comprendre les enjeux d'une étude de marché
- Analyser son marché et son environnement
- Construire sa stratégie marketing
- Mettre en œuvre une stratégie de marketing direct
- Choisir les outils indispensables à la création de son identité visuelle
- Les fondamentaux de la gestion comptabilité
- Utiliser des outils digitaux performant pour gagner du temps au quotidien
- Réviser les notions et outils clés de la page professionnelle Facebook
Objectifs de sortie
- Comprendre les enjeux d'une étude de marché
- Analyser son marché et son environnement
- Construire sa stratégie marketing
- Mettre en œuvre une stratégie de marketing direct
- Etablir un budget prévisionnel
- Référencer localement son entreprise
- Choisir les outils indispensables a la création de son identité visuelle
- Intégrer les notions et fonctionnalités clés des réseaux sociaux
Domaines
Contenu
REALISER UNE ETUDE DE MARCHE Comprendre les enjeux d'une étude de marché
Analyser son marché et son environnement Mener une étude quantitativeDéterminer son ca prévisionnel
DEFINIR LES FONDAMENTAUX DU MARKETING Définir le marketing Construire sa stratégie marketingElaborer son marketing mix
Mettre en œuvre une stratégie de marketing direct
A ETABLIR UN BUDGET PREVISIONNEL Définir les finalités et élaborer le compte de résultat prévisionnel Construire le bilan prévisionnel Piloter et améliorer la performance de l'entreprise Comparer son activité à celle du secteur et analyse les ecarts
CRÉER SON IDENTITÉ VISUELLE ET DIGITALE Lister les éléments fondamentaux d'une identité visuelle Choisir les outils indispensables a la création de son identité visuelleDéterminer un charte graphique, logo, Baseline, couleurs de marque
Déposer une marque a l'INPI
A FONDAMENTAUX DE LA COMMUNICATIONDifférencier les étapes d'un plan de communicationChoisir une documentation adaptée en fonction de la cible viséeEnumérer les caractéristiques des documentations printIdentifier les contraintes liées a l'Edition des supports print
REFERENCEMENT LOCAL ET E-REPUTATIONDéfinir le référencement et son vocabulaire spécifiqueOrganiser le référencement local de son entrepriseIdentifier tous les commentaires des consommateurs diffusés sur les plateformes d'avisMettre en place une veille régulière de son e-réputation
CRÉER UN CONTENU ADAPTE POUR LES RESEAUX SOCIAUX Réviser les notions et outils clés de la page professionnelle Facebook Identifier les fonctionnalités de la suite business
Lister les bonnes pratiques pour une campagne payante performante
Créer une publication sponsorisée sur Facebook