Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Lors de cette formation, le formateur alterne entre méthodes démonstrative, interrogative et active (mise en place de travaux pratique et mise en situation). Supports pédagogique remis au stagiaire et coconstruction d'une matrice SWOT et d'un tableau SMART ainsi que d'un plan de communication. Cette formation est dispensée par une formatrice spécialisée en stratégie et développement commercial. Évaluation du niveau de connaissance à l’entrée et à la fin du module. Suivi du stagiaire post formation  une fois la formation mise en pratique sur le terrain, compte rendu avec analyse et réajustement du plan d'action sur le retour d'expérience. ATTESTATION DELIVREE EN FIN DE FORMATION

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Connaître l'offre/produits/services de son entreprise.

Public :

Toute personne souhaitant déployer une stratégie commerciale efficace et opérationnelle.

Dirigeants, indépendants, Responsables commerciaux

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Cette formation vous apprend comment élaborer, déployer et piloter votre stratégie commerciale. Cela consiste à définir et mettre en œuvre différentes actions marketing et commerciales de manière coordonnée pour atteindre des objectifs précis. Cela permettra à votre entreprise de développer sa clientèle ainsi que de la fidéliser.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Construire, déployer et évaluer sa stratégie commerciale

Acquérir les méthodes et outils pour définir votre Plan d'Actions Commerciales (PAC)

Identifier les canaux de distribution

Construire son plan de communication

Domaines

Domaine(s)
Stratégie entreprise
Création entreprise
Stratégie commerciale
Commerce

Contenu

Contenu
  • COMPRENDRE ET ANALYSER LA STRATÉGIE COMMERCIALE GLOBALE

Prendre en compte les objectifs de l'entreprise : activités, résultats, ressources, organisation...

Appréhender le diagnostic interne : forces /faiblesses

Clarifier ou faire évoluer le positionnement concurrentiel.

Consolider le diagnostic externe de son activité.

Déterminer une segmentation client efficace grâce à l'étude des besoins et motivations.

  • ÉLABORER SA STRATÉGIE ET SON PLAN D'ACTION COMMERCIAL

Analyser son portefeuille clients et son portefeuille produits

Construire la matrice SWOT de son périmètre de vente.

Déterminer ses couples produits/clients.

Traduire les objectifs stratégiques marketing en objectifs quantitatifs et qualitatifs.

  • DÉFINIR ET CONSTRUIRE LES RESSOURCES CLÉS

Définir ses choix stratégiques en fonction des ressources humaines et financières.

Intégrer les composantes du Mix Marketing : offre produits/services, prix, réseau de distribution, communication.

Fixer des objectifs a court,moyen et long terme.

Construire son Plan d'Actions Commerciales : prospection, fidélisation, actions internes

Piloter son plan d'action : construire son SMART.

  • LE MARKETING OPERATIONNEL

Établir un plan de communication

Traduire ses décisions en objectifs de vente

Établir son tableau de bord pour piloter et suivre les actions commerciales.

Exercice: Construire son tableau de bord

  • A L’ISSUE DE LA FORMATION SUR SITE: accompagnement individualisé sur mesure

Personnalisation et réactualisation des outils

Évaluation de la prise en main des outils

Mise en place du plan d’action personnalisé

Analyse à partir du retour d’expérience.