Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Bac pro Aéronautique option avionique

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

- Avoir validé une classe de 2de générale, technologique ou professionnelle,

- Être
âgé(e) de 16 à 30 ans,

- Avoir une
entreprise ou structure d'accueil pour la signature d'un contrat,

- Remplir
les conditions d'aptitude physique et de nationalité, ou être en
possession d'un visa permettant la signature d'un contrat de travail.

Ce bac pro Aéronautique se prépare en 2 ans

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Le titulaire du bac pro aéronautique intervient dans les secteurs de la construction ou de la maintenance des aéronefs (avion, hélicoptère ). Il a appris à préparer, à réaliser des opérations techniques et o en assurer la traçabilité, dans le cadre de la réglementation aéronautique. Il applique des procédures qui répondent à une démarche d'assurance qualité et qui garantissent la sécurité des vols. Il sait exploiter une documentation technique qui peut être en anglais. Ses interventions techniques sur un équipement consistent à inspecter, diagnostiquer, monter, démonter, réparer, modifier, essayer, régler.

Il travaille dans les entreprises de construction aéronautique, les compagnies aériennes, les ateliers de maintenance, les sociétés d'assistance technique, les sous-traitants, les équipementiers ou les services publics (défense, protection civil ). Il exerce ses activités en piste, dans un hangar, dans un atelier ou dans un laboratoire.

A propos de l'option avionique :

Il réalise toutes ces interventions sur les équipements et les liaisons électriques, électroniques, optiques et informatiques embarqués. Il sait aussi mettre à jour des logiciels embarqués, réaliser des cartes et des équipements électroniques, réaliser la connectique et la pose de câble électrique ou de fibre optique.

Les apprenants de ce bac pro peuvent se présenter aux épreuves du CAP Aéronautique option avionique (facultatif pour les apprentis).

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable vers la Mention Complémentaire Aéronautique avionique ou le BTS Aéronautique.

Les objectifs :

Ce bac pro a pour objectif la formation d'un professionnel qui peut intervenir dans les secteurs de la construction aéronautique et de la maintenance des avions et hélicoptères. Les élèves acquièrent tout d'abord des connaissances générales en aérodynamique, des connaissances théoriques sur le vol et la propulsion. L'avion est étudié technologiquement dans sa globalité (structure, moteur et systèmes). Ils apprennent le type, l'architecture des éléments constituants les différentes structures (fuselage, ailes, nacelles...). Ils étudient, les éléments constitutifs, le rôle et le fonctionnement des équipements, des systèmes électriques, électroniques, mécaniques (hélice, pale, rotor, moteur, train d'atterrissage, aménagement cabine, éclairage, communication, commande de vol, instrumentation etc.). L'étude des matériaux métalliques, des alliages, des structures en bois, des composites fait aussi partie du programme de formation. En s'appuyant sur ces connaissances et à l'aide d'une documentation technique, les élèves apprennent en atelier, à préparer, organiser et réaliser des interventions techniques et en assurer la traçabilité dans le respect de la réglementation aéronautique et de la démarche qualité. Ces interventions sont des opérations de pose, dépose, intégration, modification et réparation. Ceux sont aussi des opérations d'inspection avec diagnostic, test et évaluation ou des opérations d'essais et de réglages.

L'anglais (technique aéronautique) est obligatoire au vue de la place de cette langue dans le secteur aéronautique.

Avec l'option avionique, les élèves se spécialisent pour intervenir sur les systèmes électriques, électroniques, optiques et informatiques embarqués et leurs liaisons.

Les débouchés :

Le titulaire du bac professionnel aéronautique exerce ses activités dans les entreprises de construction aéronautiques, les compagnies aériennes, les ateliers de maintenance, les sociétés d'assistance technique, les sous-traitants, les équipementiers, les services publics (défense, protection civile...).

Domaines

Domaine(s)
Construction aéronautique
Construction aérospatiale
Électronique embarquée

Contenu

Contenu

Points forts pour cette option, les technologies électroniques et numériques, les systèmes électriques, les techniques digitales et les systèmes électroniques, les techniques de sertissage d'un élément de câble, les techniques d'inspection des éléments électriques, électroniques, le diagnostic et les essais, la mise en œuvre des câbles électriques et des connecteurs, les techniques de pose et dépose d'équipements électriques, les techniques de montage et démontage de composants électroniques sur carte imprimées.

  • Analyse fonctionnelle, structurelle et comportementale : descriptif des systèmes, dynamique des solides, systèmes électriques, techniques digitales et systèmes électroniques,
  • Aérodynamique, théorie du vol et de la propulsion,
  • Documentation technique en aéronautique : architecture de la documentation,
  • Procédés de production de construction et de maintenance : les outils de l'électronicien, de l'électricien, pose et dépose d'équipements électriques, montage et démontage de composants électroniques sur cartes imprimés,
  • Technologie : systèmes, technologie électrique, technologie électronique, systèmes électroniques et numériques utilisés sur aéronefs,
  • Qualité : organisation et gestion de la qualité,
  • Facteurs humains : généralités sur les facteurs humains, performances humaines et limites,
  • L'environnement réglementaire : personnel de certification, organismes agréés, certification, maintien de navigabilité, spécifications nationales et internationales,
  • Communication professionnelle : bases de la communication, relation en entreprise.

Sous statut d'apprenti, l'apprenti signe un contrat d'apprentissage avec
une entreprise du secteur de l'aéronautique. La formation est répartie
sur 2 ans validant la classe de 1ère et de Terminale. Pour intégrer ce
parcours de formation en 2 ans, l'apprenant devra justifier de la
validation d'une classe de 2de générale, technologique ou
professionnelle.

Modules de la formation :
1. Épreuve scientifique
1. Langue vivante ou Langue des signes française (LSF)
1.1. Sous-épreuve : Mathématiques
1.2. Sous-épreuve : Sciences physiques et chimiques
2. Exploitation de la documentation technique
3. Épreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel
3.1. Sous-épreuve : Inspection et relation en entreprise
3.2. Sous-épreuve : Montage - démontage
3.3. Sous-épreuve : Essais, réglages
3.4. Sous-épreuve : Réalisation et contrôle
3.5. Sous-épreuve : Économie - gestion
3.6. Sous-épreuve : Prévention - santé - environnement
4. Épreuve de langue vivante
5. Épreuve de français, histoire-géographie et éducation civique
5.1. Sous-épreuve : Français
5.2. Sous-épreuve : Histoire -géographie et éducation civique
6. Épreuve d'arts appliqués et cultures artistiques
7. Épreuve d'éducation physique et sportive
Mobilité