Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Certification en langue française Le Robert
Prérequis de la formation
Avoir le français pour langue maternelle ou avoir acquis le niveau A2 en français (suivant les niveaux du CECRL), et ne pas être en situation d'analphabétisme.
Niveau bac minimum ou passage d'un test de niveau
Echange téléphonique ou visio obligatoire Etre rappelé en cliquant ici
Disposer d'un ordinateur, d'une connexion internet, du logiciel Word, d'une webcam, d'une imprimante, d'un scanner ou smartphone
Diplôme
Objectifs de la formation
Utiliser des méthodes et outils pour détecter et corriger professionnellement des erreurs :
- d'orthographe,
- de conjugaison,
- d'accords des noms,
- de vocabulaire (paronymes, homonymes, pléonasmes, barbarismes, anglicismes),
-d'orthotypographie,
Le niveau expert de la certification LE ROBERT est visé (plus de 900 points). Il justifie d'un niveau de français écrit compatible avec l'exercice de lecteur-correcteur.
Objectifs de sortie
Disposer des compétences pour exercer en tant que lecteur-correcteur
Domaines
Contenu
La formation est découpée en 39 cours répartis en 5 thèmes dont la langue française, l'orthotypographie, les méthodes et outils professionnels, la réécriture, le cadre de l'activité de correction.
Des cours et vidéos sont mis en ligne tous les lundis. Des exercices et QCM permettent de travailler ces cours en autonomie.
Un forum, animé du lundi au vendredi par un correcteur professionnel permet de poser des questions et d'échanger avec d'autres apprenants.
Des webinaires mensuels sont animés par des correcteurs professionnels, ils peuvent être suivis en direct et/ou en rediffusion.
12 devoirs sont à réaliser. Il s'agit de textes de différentes origines (littérature, presse, web, entreprise, institution, juridique, scientifique, etc.), contenant des erreurs de tout type qu'il faut corriger. Une correction individualisée est réalisée par un correcteur professionnel. Une fiche de synthèse est systématiquement remise avec le devoir corrigé : elle contient de nombreux éléments permettant d'orienter ses révisions et d'améliorer ses compétences, notamment méthodologiques.