Prérequis et objectifs
Résultats attendus
attestation de formation
Prérequis de la formation
- Une expérience dans le secteur du bâtiment de 5 ans.
Objectifs de la formation
- Réaliser une offre de prix après la détermination de la marge prévisionnelle.- Négocier les achats et les marchés avec les différents intervenants sur chantier.- Etablir un environnement de travail personnel à l'aide d'outil numérique.- Elaborer des documents obligatoires aux réglementations code du travail, les lois, décrets, normes.- Etablir une préparation et un suivi de chantier tout en respectant les réglementations techniques et la sécurité.- Développer les pratiques commerciales de l'analyse de la demande à l'acceptation de notre offre.
Objectifs de sortie
Pratiquer une étude de prix et des facturesSe digitaliser pour: rentabiliser, sécuriser, accroitre son entreprise en développant un environnement travail personnel.Développer les 6 axes de la viabilisation d'une entreprises ( Juridiques, sécurité, technique, commerce, temps, financièreMaitriser les outils indispensables pour respecter toutes les réglementations judiciaires et techniques à votre activités.Distinguer la fonction de chaque intervenant sur chantierPratiquer la méthode de conception d'un ouvrageCalculer le prix de revient d'un élément d'ouvrageDifférencier les techniques courante de non couranteénumérer les différents type de normes de la constructionEnumérer la fonction des différentes assurance
Domaines
Contenu
- Principe de la viabilisation d'une entreprise :Missions des acteurs de la sphère entreprise6 axes primordiaux de la viabilisationLes acteurs sur chantier SPS Maitrise d'ouvrage Maitrise d'œuvre, Bureau de contrôle sous-traitant.
- Budgétisation du projet maitrisé :Structuration d'un prix de vente: Déboursé sec, THM, frais chantier, frais généraux, coefficient K de vente.Déterminer un cout de revient et un seuil de rentabilité. - Juridique au service d'un équilibre financier:Enjeux des assurances : Garantie achèvement biennale décennale, civilLes impératifs des marché privé et public, la loi de la sous-traitance de1975.Devoir de conseil comme atout. - Apport de valeur ajouté par la sécurité chantier:Sécurité sur chantier et en entreprise, plan prévention, plan unique.Apporter des actions de prévention et de protection aux risques identifiés sur chantier. - Réglementation technique normes : au service de la qualitéLes réglementations techniques : Normes, DTU, Avis technique, Règles professionnelles...Critères de performance d'un ouvrage selon leur domaine.Les différents types de bâtiments. - Préparation de chantier apport de valeurs ajoutés:Réception support et tolérance.Analyse des pièces marchés.
Négocier les fournitures et les intervenants sur chantier.
Elaborer un planning à partir d'un mode opératoire : temps exécution, dates livraison, délais séchage, point de contrôle qualité.Plan installation chantier pour déterminer votre organisation et minimiser les gaspillages par la méthode LEAN - Suivi d'un chantier simplifié par la préparation:Etablir les tableaux de bord de suivi analytique mensuelleAppliquer une sécurité et prévention sur chantier et en entreprise.Etablir les situations de travaux et factures. - Les outils commerciaux pour développer prise une de commande:Le cycle de l'affaireLoi des 4C Méthode SONCAS, 5 règles d'or de la négociation ;
Comment réaliser un entretien en clientèle, prise de note, l'écoute, la parole, les questions,
Comment réaliser et présenter une proposition commerciale.
7 lois pour réussir.
Outil marketing.
- Création environnement travail personnel appuyé par des outils numériques.