Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation de formation délivrée en fin de formation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Etre :

Professionnels de la danse : professeurs de danse, artistes chorégraphiques,

Professionnels du médico-social et éducatifs (éducateurs spécialisés, moniteurs, éducateurs, professeurs de sport APA, art thérapeutes, éducateurs sportifs, ergothérapeute...)

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Savoir identifier et reconnaitre les spécificités de chaque type de handicap

Savoir repérer les attentes et besoins des différents publics

Être capable d’adapter les fondamentaux de la Danse en fonction du type de handicap

Connaitre et maitriser les outils pédagogiques de la Danse Adaptée

Être capable de prendre en compte lors d’un atelier, à la fois les besoins de l’ensemble du groupe mais aussi la singularité de chacun.

Capacité d’observation, d'analyse et d'adaptation

Prendre conscience des notions de responsabilités/attitudes et savoir-être de l’enseignant en danse adaptée/inclusive

Être capable de préparer et encadrer un atelier danse , avec des objectifs clairs (court,moyen, ou long terme) .

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Être capable de préparer et encadrer un atelier danse 

Domaines

Domaine(s)
Animation personne handicapée
Danse

Contenu

Contenu

Définition des termes et distinction des différents types de handicaps

Spécificités selon le type de handicap, besoins, attentes des publics

Historique, définition et évolution de la Danse Adaptée et de la Danse Inclusive

Présentation des fondamentaux de la danse, de la relation à l’autre, de la spécificité des techniques et des formes d’esthétisme dans la danse adaptée et la danse inclusive et du besoin d'adaptabilité aux différents handicaps,

Présentation des différentes approches pédagogiques de l’enseignement en Danse Adaptée

Approche artistique de la composition chorégraphique, de la danse en improvisation, de la danse contact

Développement de la créativité et implication corporelle et sensible

Cadre et structure d’un atelier de Danse Adaptée/Inclusive