Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Attestation de formation délivrée en fin de formation
Prérequis de la formation
Etre :
Professionnels de la danse : professeurs de danse, artistes chorégraphiques,
Professionnels du médico-social et éducatifs (éducateurs spécialisés, moniteurs, éducateurs, professeurs de sport APA, art thérapeutes, éducateurs sportifs, ergothérapeute...)
Objectifs de la formation
Savoir identifier et reconnaitre les spécificités de chaque type de handicap
Savoir repérer les attentes et besoins des différents publics
Être capable d’adapter les fondamentaux de la Danse en fonction du type de handicap
Connaitre et maitriser les outils pédagogiques de la Danse Adaptée
Être capable de prendre en compte lors d’un atelier, à la fois les besoins de l’ensemble du groupe mais aussi la singularité de chacun.
Capacité d’observation, d'analyse et d'adaptation
Prendre conscience des notions de responsabilités/attitudes et savoir-être de l’enseignant en danse adaptée/inclusive
Être capable de préparer et encadrer un atelier danse , avec des objectifs clairs (court,moyen, ou long terme) .
Objectifs de sortie
Être capable de préparer et encadrer un atelier danse
Domaines
Contenu
Définition des termes et distinction des différents types de handicaps
Spécificités selon le type de handicap, besoins, attentes des publics
Historique, définition et évolution de la Danse Adaptée et de la Danse Inclusive
Présentation des fondamentaux de la danse, de la relation à l’autre, de la spécificité des techniques et des formes d’esthétisme dans la danse adaptée et la danse inclusive et du besoin d'adaptabilité aux différents handicaps,
Présentation des différentes approches pédagogiques de l’enseignement en Danse Adaptée
Approche artistique de la composition chorégraphique, de la danse en improvisation, de la danse contact
Développement de la créativité et implication corporelle et sensible
Cadre et structure d’un atelier de Danse Adaptée/Inclusive