Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation de formation/présence

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

- Une bonne utilisation de la langue française est demandée.
- Le stagiaire devra avoir un projet professionnel e´crit et bien de´fini, en rapport avec les objectifs de la formation. - Avoir valider le niveau 3 et 4.

Une e´valuation de ces 2 items sera faite par entretien te´le´phonique individuel obligatoire avec chaque stagiaire avant la mise en action de tout contrat ou convention de formation.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

-  Etablir un rapport de qualité dans un contexte de demande de changement

 -  Maitriser les outils pour mener un entretien préalable de qualité (indentification des leviers de changement, questionnement

suggestif)

-  Avoir intégré le langage Ericksonien

-  Être capable de mener des séances de communication Ericksonienne du début à la fin avec aisance (prise de contact / établissement du rapport, questionnement, induction, approfondissement, travail, suggestions, prescription de tâches

- Maitriser la communication Ericksonienne

- Maitriser l’approfondissement de la communication en situation de travail

- Maitriser un accompagnement complet avec une communication professionnel 

- Savoir conduire une communication en vue d’un objectif de travail
- Savoir se positionner dans un entretien professionnel

-  Savoir élaborer une stratégie de communication en situation professionnelle

-  Maitriser le recueil d’informations

-  Savoir faire des prescriptions d’amélioration future du travail

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

-  Etablir un rapport de qualité dans un contexte de demande de changement

 -  Maitriser les outils pour mener un entretien préalable de qualité (indentification des leviers de changement, questionnement

suggestif)

-  Avoir intégré le langage Ericksonien

-  Être capable de mener des séances de communication Ericksonienne du début à la fin avec aisance (prise de contact / établissement du rapport, questionnement, induction, approfondissement, travail, suggestions, prescription de tâches

Maitriser la communication Ericksonienne

- Maitriser l’approfondissement de la communication en situation de travail

- Maitriser un accompagnement complet avec une communication professionnel 

- Savoir conduire une communication en vue d’un objectif de travail
- Savoir se positionner dans un entretien professionnel

-  Savoir élaborer une stratégie de communication en situation professionnelle

-  Maitriser le recueil d’informations

-  Savoir faire des prescriptions d’amélioration future du travail

Domaines

Domaine(s)
Communication professionnelle
Expression orale
Intelligence émotionnelle
Communication interne

Contenu

Contenu

MOD 4 

1ere journée :Technique pour ancrer les acquisTravail sur l’entretien pre´alable : identifier les leviers efficacesTravail sur une strate´gie : prescription de ta^che Travail sur une strate´gie de communication De´mo puis pratique

2e`me journe´e Philosophie de la communication Ericksoinienne : les 3 facettesTravail sur le langage - Dialogie -Travail sur une strate´gie : dialogie 

3e`me journée Travail sur les ancrages Explications the´oriques De´mo puis mise en pratiqueTravail sur la confusion comme levier de communication et de changementTravail sur une strate´gie : les ancrages De´mo puis mise en pratique 

4e`me journe´e Prendre de la hauteur sur l’accompagnement en communication EricksonienneCadre, vision strate´gique, connai^tre ses limites

5e`me journe´e Travail sur l’apre`s communication Explications the´oriques

Se´ances comple`tes avec travail sur les suggestions post-com+ prescription de ta^che Explications the´oriques

MOD 5

6e`me journée : ;Travail sur une nouvelle fac¸on de bien adapter sa communication EricksonienneExercices sur la communication par boucle et e´vocation Mise en avant des leviers importants de cette technique : silence, graduation, strate´gie 

7e`me journe´e Les me´canismes de la surface projective et la dualite´ Le triangle de Karpman (Victime, Perse´cuteur, Sauveur) 

8e`me journe´e  Le cadre objectif : le me´ta-objectif, la strate´gie d’objectif  Les dépendants affectifs et les pièges a` e´viter dans l’accompagnement Fin du cours a` 18h30

9e`me journe´e Le fonctionnement du cerveau et des blocages professionnelsEgo states et ne´gociations entre parties (multiples) 

10e`me journe´eLes représentations mentales et la question magique L’art de questionner l’inconscient pour les travaux multi-partis 

MOD 6 

11e`me journe´e :Me´taphores : les trois types de me´taphores Me´taphore spontane´e 

12e`me journe´e :Recueil d’informations spe´cifique pour les me´taphores isomorphiques oriente´e sur le « comment »Pratique par 3 : Recueil + choix des me´taphores + pre´paration d’une communication Ericksonienne 

13e`me journe´e : prescriptions d’ame´lioration future du travail : quoi et comment les prescrire Principes ge´ne´raux pour mener des recueils professionnels De´monstration de recueil sur un cas re´el

14e`me journée : nVidéo d’Erickson en communication Débriefing détaillé de la vide´o : repérer les stratégies de communication 

15e`me journe´e : Certification