Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Attestation de formation
Prérequis de la formation
Accessible niveau BAC avec une base de graphisme sur tests et entretien
Pratique avancée des outils numériques et de base des outils de graphisme
Objectifs de la formation
Monter sa structure d’Artiste 3D en free lance dans le secteur de la communication, du jeu vidéo ou de
l’animation
Maîtrise des techniques de production d'animation 3D en temps réel
Objectifs de sortie
Animateur 3D en temps réel
Domaines
Contenu
INTRODUCTION - 1 semaine : Entrée en formation
ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL, OBJECTIFS METIERS
Sensibilisation au handicap, diversité, développement durable
MODULE 1 - 10 semaines : Concevoir la direction artistique d'un projet
CONCEPT ART Réalisation des planches personnages - décors et props
AMBIANCE COULEUR & CHARTE GRAPHIQUE
CREATION DES INTERFACES
MODELISATION DECORS PERSONNAGES rotopo, texturing et rendu
CREATION SUPPORT DE COMMUNICATION Création d’un visuel et typographie cohérents avec
l’univers du jeu ou de l’application
MODULE 2 - 15 semaines : Concevoir une cinématique en temps réel sur moteur de jeu
CONCEPTION DES ANIMATIONS répondant aux besoins du jeu vidéo ou de l’application
INTEGRATION DES VISUELS sur moteur de jeu
RENDU LUMIERE et EFFETS SPECIAUX sur moteur de jeu
REALISATION D’UNE CINEMATIQUE EN TEMPS REEL
MODULE 3 - 4 semaines : Dossier Pro Créer son activité et communiquer
CRÉER SON ACTIVITÉ Droit d’Auteur - Statut d’indépendant - Cahier des charges - Devis - Facture
CONCEPTION D’UN DOSSIER DE FINANCEMENT POUR UN PROJET
CREATION D'UN SITE Respect de la charte graphique - affichage des pages optimisés pour le
référencement naturel
CREATION DU BOOK Sélectionner et organiser son book suivant son objectif professionnel
RESEAUX & TRANSMEDIA Utilisation des réseaux et du transmédia en tant que professionnel
PRESENTATION DOSSIER PROFESSIONNEL