Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

L'évaluation du stagiaire se fait par l'intermédiaire de Quizz et d'exercices pratiques ou de contrôle continu. A la fin de la formation, il sera remis au stagiaire une attestation de stage et des supports de cours (papier ou numérique). Le suivi post-formation est effectué via un formulaire disponible en ligne.

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

L'évaluation de l'apprenant se fait par l'intermédiaire de Quizz, de production de livrables, d'exercices pratiques ou de contrôle continu. A la fin de la formation, il sera remis au stagiaire une attestation de stage et des supports de cours (papier ou numérique). Le suivi post-formation est effectué via un formulaire disponible en ligne.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

. Décrire l'environnement et les acteurs de la formation professionnelle. Intégrer le cadre règlementaire du métier de formateur (Qualiopi). Décrire un parcours complet de formation
. Créer ses programmes et scénarios pédagogiques. Définir les différentes méthodes pédagogiques. Analyser son marché et son environnement. Créer des supports pédagogiques numériques et dynamiques

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

A l'issue de la formation l'apprenant sera capable de :. Décrire l'environnement et les acteurs de la formation professionnelle. Intégrer le cadre règlementaire du métier de formateur (Qualiopi). Décrire un parcours complet de formation. Créer ses programmes et scénarios pédagogiques. Définir les différentes méthodes pédagogiques. Analyser son marché et son environnement. Créer des supports pédagogiques numériques et dynamiques

Domaines

Domaine(s)
Formation formateur

Contenu

Contenu

A- DECRIRE L'ENVIRONNEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Décrire l'environnement et les acteurs de la formation professionnelle. Intégrer le cadre règlementaire du métier de formateur
. Décrire un parcours complet de formation

B- CONCEVOIR UNE ACTION DE FORMATION
. Définir les objectifs de la formation en fonction des besoins exprimés. Définir les méthodes pédagogiques et évaluer les acquis
. Créer un scénario pédagogique

C- REDIGER UN SCENARIO ET UN PROGRAMME DE FORMATION - ATELIER DE TRAVAIL E-Learning
. Création du scenario associé au programme de formation
. Préparation à l'évaluation finale. Mise en forme et mise en page 

D- COMMERCIALISER SON OFFRE DE FORMATION. Analyser son marché, son environnement et y situer son activité
. Différencier les étapes d'un plan de communication
. Choisir une documentation adaptée en fonction de la cible visée

E- CONCEVOIR DES OUTILS PÉDAGOGIQUE DIGITAUX
. Définir les modalités d'accompagnement synchrone et asynchrone. Utiliser les plateformes de visio-conférences ou de classe virtuelle
. Créer des supports pédagogiques numériques  et dynamiques
. Partager et stocker des documents et supports pédagogiques