Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Master mention méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises - MIAGE
Prérequis de la formation
Pour les étudiants qui ont validé une première année (master 1) de l’un des masters de l’université Toulouse 1 Capitole, l’accès en seconde année de master (master 2) est de droit dans l’un au moins des parcours de la même mention.
La poursuite d’études de la première à la seconde année de master s’effectue de plein droit au sein du même parcours, sous réserve de l’accomplissement des formalités de demande d’inscription (candidature sur le site de l’Université via le téléservice eCandidatures).
Dans le cas des formations de master offrant plusieurs parcours de master 2 au sein de la même mention, l’orientation des étudiants entre les différents parcours de master 2 tient compte, d’une part, du projet de chaque étudiant, des acquis de sa formation initiale ou de ses compétences et, d’autre part, des caractéristiques des parcours. Les inscriptions sont prononcées par le Président de l’université dans la limite des capacités d’accueil, après avis d’une commission pédagogique dont il désigne les membres. Chaque étudiant se voit proposer une inscription dans l’un au moins des parcours de master de la mention au sein de laquelle il a validé son master 1.
Diplôme
Master mention méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises - MIAGE
Objectifs de la formation
- Conduite de la transformation numérique de l'entreprise
- Structuration et pilotage du système d'information en vue de son alignement sur la stratégie de l'entreprise
- Modélisation et optimisation des processus de l'entreprise
- Conception et développement de logiciels dans des environnements centralisés, distribués ou mobiles
- Intégration de systèmes d'information
- Planification et conduite de projets informatiques
- Définition, installation et administration des infrastructures matérielles et logicielles
- Support aux processus de définition et de contrôle de la qualité et de la sécurité de l'information et des systèmes
- Support aux processus d'assistance aux usagers, notamment en cas de pannes ou de dysfonctionnements.
- Adapter la stratégie informatique à la stratégie de l'entreprise
- Gérer un changement métier suite à une évolution informatique
- Définir et mettre en oeuvre une architecture informatique
- Assurer l'intégrité d'une infrastructure informatique
- Evaluer l'efficacité d'un processus informatique et l'améliorer
- Planifier et gérer un projet informatique
- Gérer un portefeuille de projets
- Orienter la production et la commercialisation d'un produit informatique
- Gérer une relation client ou une relation fournisseur
- Identifier et formaliser les besoins des clients / utilisateurs
- Concevoir et développer une application informatique
- Développer, tester et déployer un composant logiciel ou matériel dans divers contextes
- Intégrer un nouveau composant dans un système d'information
- Mettre en oeuvre les outils de la recherche opérationnelle pour optimiser les logiciels opérationnels (gestion des stocks, gestion de la production, marketing numérique )
- Mettre en oeuvre les outils d'analyse et de fouille de données pour l'aide à la décision
- Gérer un processus d'assistance aux usagers
- Organiser un changement de logiciel ou de matériel
- Identifier et résoudre un incident ou une interruption de service
- Assurer la gouvernance informatique
- Gérer la sécurité de l'information et des systèmes
- Gérer un risque informatique
- Gérer la qualité informatique
- Elaborer et gérer un contrat, garantir sa conformité
Objectifs de sortie
Métiers visés
- Développeur
- Testeur
- Concepteur/Analyste
- Chef de projet
- Architecte système
- Expert technique
- Analyste d'affaires
- Responsable du SI métier
- Administrateur de bases de données
- Urbaniste des SI
- Consultant informatique
- Expert sécurité´ informatique
- Responsable assurance qualité
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
- Ingénierie des systèmes d’information, numérique et management
- Processus métier : modélisation, implantation et amélioration des processus métiers (BPM), Applications Orientées Services (SOA).
- Développement : conception et programmation objet (UML, Java) développement d’applications Internet (Java J2E) , développement Agile.
- Gestion des données classiques et décisionnelles (SQL, PL/SQL, OLAP) & Big Data (Hadoop, NoSQL)
- Mise en place de projets SI : Architecture fonctionnelle des SI , Urbanisation, Transformation SI, Management Agile (SCRUM, XP, KANBAN), Accompagnement client (management visuel, gamification).
- Pédagogies innovantes basées sur le jeu, travail sur les soft-skills (communication, écoute, collaboration, leadership et créativité)
- Bloc de compétences disciplinaires : concevoir un SI
- Bloc de compétences disciplinaires : concevoir, développer et maintenir un logiciel
- Bloc de compétences disciplinaires : piloter un projet numérique
- Bloc de compétences disciplinaires : conseiller
- Bloc de compétences disciplinaires : exploiter les données
- Bloc de compétences de spécialité : mettre en œuvre un SI décisionnel
- Bloc de compétences de spécialité : collecter et analyser des données massives
- Bloc de compétences transversales : Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
- Bloc de compétences de spécialité : modéliser et implanter les processus métiers