Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Résultats attendus
Chargé de gestion commerciale et du développement Opérationnel Marketing d'une Unité Commercial à vocation Omnicanal.
Prérequis de la formation
Prérequis de la formation
Prérequis pour le Bachelor Chargé de gestion Commerciale (ROMO) :
- Les
candidats doivent avoir un Bac +2 (BTS, DUT ou équivalent) issus d’une
filière commerciale ou de gestion. - Le
processus d’admission comprend la validation d’un test de positionnement et un
entretien de motivation.
Diplôme
Diplôme
Diplôme
Objectifs de la formation
Objectifs de la formation
Mise en oeuvre de la politique commerciale
- Réalisation d'une veille commerciale
- Réalisation d'une veille technologique
- Analyse du marché, des besoins. Expertise des opportunités de commercialisation
- Participation à l'élaboration de la stratégie commerciale. Prise en compte des nouveaux canaux de distribution
- Élaboration d'un plan d'actions commerciales
- Gestion de l'e-réputation et de l'image de marque
Diffusion et promotion commerciale en cohérence avec la stratégie définie
- Élaboration et mise en place d'actions commerciales
- Rédaction de campagnes commerciales et / ou de promotions commerciales
- Animation d'un site commercial en ligne, optimisation des contenus et du référencement
- Participation à des manifestations commerciales événementielles
- Suivi et évaluation des actions commerciales
Activité 3 : Animation commerciale
- Gestion des contacts et développement d'un portefeuille clients
- Réalisation d'actes de vente en langue anglaise
- Facilitation du parcours client. Gestion des dispositifs de fidélisation
- Recherche de disponibilité des produits
- Animation des équipes internes
- Analyse de données statistiques
Activité 4 : Gestion d'un centre de profit
- Gestion de projets commerciaux
- Gestion d'un budget
- Prise en compte des règlementations
- Développement d'un réseau de partenaires institutionnels et professionnels
Objectifs de sortie
Objectifs de sortie
Secteurs d'activités :
Tous les secteurs d'activités économiques sont concernés et plus particulièrement :
- Agro-alimentaire
- Distribution, Prêt à porter
- Banque, Assurances
- Industrie
- Énergie
- Hôtellerie / Restauration / Événementiel
- Tourisme
- Immobilier
- Sociétés de services
Type d'emplois accessibles :
- Gérant(e) ou gestionnaire d'un centre de profit (hôtellerie, restauration, tourisme)
- Responsable de petite ou moyenne structure (agence, hôtel, boutique ou magasin )
- Responsable d'un département (commercial, hébergement, voyages )
- Chargé(e) de gestion commerciale / locative / touristique
- Chargé(e) de développement commercial / de commercialisation
- Responsable / Chargé(e) / Conseiller(e) de clientèle
- Responsable de ventes
- Collaborateur commercial / Attaché(e) commercial(e)
- Responsable commercial (e) / e-commerce
- Agent de vente
- Chargé(e) d'affaires
- Chargé(e) de mission
- Chef(fe) de projet commercial / touristique / immobilier
- Responsable de rayon
- Vendeur conseil
Spécialisations :
- Agent / négociateur / gestionnaire / Conseiller immobilier
- Administrateur de biens
- Chargé(e) de patrimoine locatif
- Agent de comptoir en vente / Agent de vente de voyages
- Économe en hôtellerie-restauration
Métier(s) associé(s)
Métier(s) associé(s)
Métier
Métier
Métier
Domaines
Domaine(s)
Gestion financière comptabilité
Contenu
Contenu
- Gestion d’entreprise
- Marketing
- Management et resources humaines
- Outils supports à la gestion d’entreprise
- Techniques et stratégies commerciales
- Connaissancesprofessionnelles(Spécialité)
- Valorisation des compétences professionnelles