Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation de formation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Avoir les bases d’utilisation d’EXCEL

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Acquérir une utilisation efficace et pertinente de l’outil.
Maîtriser les fonctionnalités incontournables.
Gagner du temps dans la construction et la présentation de ses tableaux et graphiques.
Exploiter une liste de données et l’analyser avec les tableaux croisés dynamiques.
Fiabiliser ses calculs et analyses.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Utiliser de manière efficace et pertinente l’outil. Maîtriser les fonctionnalités incontournables. Gagner du temps dans la construction et la présentation de ses tableaux et graphiques. Exploiter une liste de données et l’analyser avec les tableaux croisés dynamiques. Fiabiliser ses calculs et analyses.

Domaines

Domaine(s)
Bureautique
Logiciel Excel

Contenu

Contenu

MAÎTRISER L’ENVIRONNEMENT et les MÉTHODES de TRAVAIL :

  • Se déplacer a` l’aide de raccourcis clavier 
  • Utiliser la poignée de recopie 
  • Dupliquer une feuille de calcul et
  • Constituer un groupe de travail 
  • Pratiquer les collages spéciaux
  • Options d’enregistrement et d’impression des documents (PDF, compatibilité entre versions, zone d’impression …) 
  • Insérer un en-tête ou un pied de page

UTILISER des FONCTIONS de CALCUL PLUS COMPLEXES :

  • Connaitre et utiliser les références absolues et relatives dans une formule
  • Copier ou déplacer une formule
  • Utiliser du texte dans une formule
  • Comprendre les principales erreurs de calcul : #NOM?, #DIV/0!, ##### 
  • Créer des formules de calcul longues avec plusieurs opérateurs arithmétiques 
  • Utiliser les fonctions de calcul statistique simples : SOMME, MOYENNE, MAX, MIN 
  • Utiliser les formules conditionnelles : SI, SI imbriqués, OU, ET

APPLIQUER des MISES EN FORME AVANCÉES :

  • Connaître les différents formats de cellule 
  • Fusionner des cellules 
  • Modifier l’alignement du contenu d’une cellule 
  • Comprendre la mise en forme conditionnelle
  • Utiliser le vérificateur d’orthographe et les corrections
  • Créer un tableau et y appliquer un style
  • Insérer des objets graphiques (SmartArt, image, …)

APPROFONDIR la GESTION des DONNEES :

  • Améliorer la mise en forme d’un graphique
  • Créer et analyser un tableau croise´ dynamique 
  • Trier et filtrer les données dans un tableau

Sessions