Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

CQP animateur d'escalade sur structure artificielle

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

3 prérequis :
test technique,
attestation d'expérience de 75 heures d'encadrement escalade
PSC1

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

L? animateur d?escalade sur structure artificielle a vocation à faire découvrir et à accompagner les pratiquants dans la découverte, l?initiation et la poursuite de leur activité tout en veillant à leur sécurité et à celle des tiers :

  • Faire découvrir l?activité et susciter l?envie de poursuivre en établissant une relation positive avec la pratique
  • Transmettre une technicité minimum indispensable au premier niveau de l?autonomie et en adéquation avec le niveau du public visé
  • Garantir aux pratiquants et aux tiers des conditions de pratique sécuritaires dans l?environnement concerné

 

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d?activités :

Le titulaire du CQP AESA exerce principalement au sein d?associations sportives, notamment affiliées à la fédération française de la montagne et de l?escalade, ou d?autres structures relevant du secteur marchand (SA, SAS, ?) ou non marchand (associations de jeunesse, structures de tourisme...).

Type d'emplois accessibles :

Le CQP AESA correspond à un contexte caractérisé notamment par :

  • le déficit de professionnels en escalade disponibles
  • la petite taille des associations ou structures d?accueil en zone rurale
  • la superposition des besoins d?intervention à des moments identiques en zone urbaine
  • le développement estival des stages fédéraux et des accueils collectifs de mineurs
  • le déploiement important des salles privées marchandes pourvoyeuses d?emplois qualifiés
  • le besoin d?un complément de l?encadrement traditionnellement bénévole
  • un déficit de qualifications existantes au regard des besoins d?emploi en escalade lié à la multiplication des structures artificielles

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Escalade

Contenu

Contenu

UC1:Accueil des publics enfants, adolescents, parents et adultes tout au long de la séance d’escalade sur structure artificielleo
UC2:Encadrement de séances d’escalade dans les disciplines bloc, difficulté et vitesse, en respectant la sécurité des pratiquants et des tiers et en s’appuyant sur les références fédéraleso
UC3:Dynamisation du groupe dans et autour de l’activité escaladeo
UC4:Intégration de l’activité de l’animateur escalade sur structure artificielle dans le fonctionnement de la structure