Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

BPJEPS spécialité éducateur sportif mention activités de la forme option haltérophilie, musculation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Avoir validé les TEP (tests d'exigence d'entrée en formation)

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Activités visées par le diplôme :

  • encadrement de groupes et d'individuels en assurant la sécurité des pratiquants, des pratiques, des tiers et des lieux de pratiques.
  • conduite des actions d'animation, et suivant la mention des actions d'enseignement jusqu'au premier niveau de compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l'éventuelle option.
  • conduite des actions d'animation, et suivant la mention des actions d'enseignement et de préparation au premier niveau de compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l'éventuelle option
  • conception, organisation et gestion des activités et des projets, dans le champ de la mention et de l'éventuelle option
  • communication sur les actions de la structure ;
  • participation au fonctionnement de la structure organisatrice des activités et à l'entretien du matériel utilisé.

Encadrer tout public dans toute structure

  • · Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
  • · Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté
  • · Contribuer au fonctionnement d'une structure

Mettre en oeuvre le projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure

  • · Concevoir un projet d'animation
  • · Conduire un projet d'animation
  • · Evaluer un projet d'animation

Conduire une séance un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ de la mention

  • · Concevoir la séance le cycle d'animation ou d'apprentissage
  • · Conduire la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage
  • · Evaluer la séance le cycle d'animation ou d'apprentissage

Mobiliser les techniques de la mention ou de l'option pour mettre en oeuvre une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage

  • · Conduire pour tout public une séance ou un cycle en utilisant les techniques de la mention ou de l'option
  • · Maîtriser et faire appliquer les règlements des disciplines de la mention ou de l'option

Garantir des conditions de pratique en sécurité dans la mention ou dans l'option

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Les activités s'exercent dans le cadre de structures diverses suivant la mention . Elles relevent du secteur public (collectivités territoriales et établissements publics) ou du secteur privé (structures commerciale ou associations,...), ainsi que du statut de travailleur indépendant.

L'éducateur(trice) sportif(ve) exerce ses fonctions au sein de structures publiques ou privées dont notamment :

- des collectivités locales, les éducateurs ayant accès à la filière territoriale des activités physiques et sportives par le concours d'éducateur territorial des activités physiques ;

- d'associations, notamment sportives ;

- d'établissement d'activités physiques et sportives divers

- d'une façon générale, de toute structure dont l'objet est la promotion d'une ou de plusieurs activités physiques ou sportives (structures de vacances, bases de loisir, hôtellerie de plein air, comités d'entreprise, centres de formation, ...).

Il/elle peut intervenir dans le secteur scolaire ou périscolaire .

Moniteur

Educateur sportif

Coach , entraîneur

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Éducation sportive
Activité physique et sportive adaptée
Haltérophilie
Animation socioculturelle

Contenu

Contenu

Contenu de la formation : L'OF PEP'S formations a construit son offre de formation du BP JEPS AF autour d'une approche modulaire (8 modules au total) et qui corrobore  à une organisation du cursus de formation autour de modules identifiés correspondant à des « briques de compétences » ou « morceaux de métiers » et non pas en un simple découpage disciplinaire. Basé sur le référentiel d'activités professionnelles (fiche RNCP), chaque module constitue un tout cohérent en soi.
Il vise le développement de compétences, c'est-à-dire une articulation de savoirs organisés, finalisés et contextualisés dans une activité professionnelle.Chaque module est une entité propre, qui se réalise sur une durée de 1,5 jour à 10 semaines pour le plus conséquent.L'intérêt de cette approche modulaire réside dans le fait que chaque module a pour objectif d'attester la maîtrise d'une compétence ou d'un domaine de compétences et donc, a son entité propre. Les 8 modules englobent les 4  UC du bpjeps af. 
Module 1 : EC de se positionner par rapport au métier : 21 HEURES OF &  7HEURES FOADModule 2 : EC de s'intégrer et de développer des actions au sein de sa structure et d'utiliser les différentes formes de communication : 24.5 HEURES OF &  10.5 HEURES FOADModule 3 : EC de proposer des actions de développement de projet : 24.5 HEURES OF &  7 HEURES FOADModule 4 : EC d'élaborer et d'élaborer des activités dans le champ de la FORME, pour tout public, visant le maintien de la condition physique, le développement psychomoteur tout développant les relations sociales au sein du groupe de pratique : 127 HEURES OF &  21 HEURES FOADModule 5 : EC de gérer la condition physique et l'intégrité physique des différents publics : 80.5 HEURES OF &  17.5 HEURES FOADModule 6 : EC de mobiliser des techniques permettant d'intervenir dans le champ de l'activité de la forme : 28 HEURES OF &  7 HEURES FOADModule 7 : EC d'élaborer et d'encadrer des activités d'HALTEROPHILE-MUSCULATION, pour tout public, de découverte, d'initiation et d'animation visant le maintien de la condition physique, le développement psychomoteur tout en assurant la protection des pratiquants et des tiers : 127 HEURES OF &  17 HEURES FOADModule 8 : EC d'élaborer et d'encadrer des activités de la FORME, pour tout public, de découverte, d'initiation et d'animation visant le maintien de la condition physique, le développement psychomoteur tout en assurant la protection des pratiquants : 155.5 HEURES OF &  17 HEURES FOADles de la formation