Prérequis et objectifs
Résultats attendus
BUT spécialité gestion des entreprises et des administrations parcours gestion, entrepreneuriat et management d'activités
Prérequis de la formation
Toutes les combinaisons permettent la réussite : le parcours et le profil de l’élève sont essentiels. Toutefois, SES, mathématiques, LLCE, HGGSP, NSI sont particulièrement adaptées.
BAC Général obtenu avant 2021 : BAC ES,L,S
BAC Technologique : STMG
Diplôme
BUT spécialité gestion des entreprises et des administrations parcours gestion, entrepreneuriat et management d'activités
Objectifs de la formation
Analyser les processus de l'organisation dans son environnement : - En déterminant correctement ses enjeux sociaux économiques et juridiques- En identifiant rigoureusement les différentes dimensions de l'identité et des caractéristiques internes et externes des organisations selon des critères pertinents- En présentant de manière détaillée les attentes de chacun des acteurs et partenaires de l'organisation
Aider à la prise de décision : - En utilisant efficacement un système d'information de gestion adapté- En utilisant des outils notamment numériques pertinents- En interprétant pertinemment les données qualitatives et quantitatives- En respectant rigoureusement les contraintes et les procédures de l'organisation
Piloter les relations avec les parties prenantes de l'organisation : - En mettant en oeuvre une démarche favorisant la cohésion de groupe - En participant efficacement à des travaux collectifs ou des projets collaboratifs- En mobilisant des outils et techniques de communication adaptés aux enjeux de l'organisation- En contribuant efficacement à la gestion individuelle et collective des parties prenantes de l'organisation- En appréciant la cohérence de la stratégie de l'organisation à l'aide d'outils de diagnostic interne et externes pertinents
Concevoir la stratégie de création de valeur : - En étudiant les marchés actuels et futurs dans un environnement sectoriel spécifique- En élaborant un business model adapté - En réalisant un business plan réaliste dans sa dimension financière - En choisissant une structure juridique pertinente
Assurer la gestion et le développement de la chaîne de valeur : - En gérant avec les outils adaptés les activités de production - En gérant les activités de développement marketing en mobilisant les techniques pertinentes - En gérant opérationnellement les ressources humaines- En gérant la supply-chain avec les techniques adéquates- En maîtrisant le risque financier à l'aide des outils adaptés
Se servir du numérique :- En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Exploiter les données à des fins d'analyse :- En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation- En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation- En développant une argumentation avec esprit critique
S'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral :- En se servant aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française- En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Objectifs de sortie
Secteurs d'activités :
Le titulaire du BUT Gestion des entreprises et des administrations : gestion entrepreneuriat et management d'activités, occupe des postes de responsabilité intermédiaire dans les domaines de la gestion, du management et du développement d'activités, au sein de tout type d'organisation (entreprises, association, administrations) et dans tous les secteurs d'activités.
Il peut aussi s'inscrire dans une démarche de création ou de reprise d'entreprise.
Type d'emplois accessibles :
- Gestionnaire polyvalent dans les PME,
- Responsable de micro-entreprise, de PME, d'agence commerciale ou de centre de profit,
- Assistant(e) marketing, Chargé(e) de projet,
- Assistant(e) chef de produit,
- Responsable développement / Business Developer
- Chargé(e) de clientèle (particuliers, entreprises) dans les secteurs de la banque et de l'assurance,
- Gestionnaire middle et back-office.
- Avec l'acquisition d'expérience, il évolue vers des fonctions d'encadrement.
Métier(s) associé(s)
Direction de petite ou moyenne entreprise
Domaines
Contenu
SEMESTRE 1
Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAé):
- SAé 1-1 : Situer une organisation dans son environnement
- SAé 1-2 : Mettre en œuvre une organisation comptable
- SAé 1-3 : Construire une posture professionnelle
Ressources (matières)
- Expression communication et culture générale
- Anglais appliqué aux affaires
- Langues vivantes étrangères appliquées aux affaires- espagnol
- Langues vivantes étrangères appliquées aux affaires- chinois
- Langues vivantes étrangères appliquées aux affaires- chinois
- Outils bureautiques
- PPP
- Aide à la réussite – Voltaire
- Aide à la réussite – Marée
- Aide à la réussite – Anglais
- Aide à la réussite – SAGE
- Mécanismes d’influence sociale
- Institutions publiques françaises et européennes
- Introduction au droit et droit des obligations
- Introduction au droit fiscal
- Introduction à l’analyse économique – Fondement de l’activité économique
- Introduction à la sociologie
- Gestion de projet
- Fondamentaux du management
- Initiation à la RH
- Comptabilité des opérations courantes
- Initiation aux outils mathématiques de gestion
- Outils numériques de gestion
- Situer une organisation dans son environnement
- Mettre en œuvre une organisation comptable
- Construire une posture professionnelle
SEMESTRE 2
Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAé):
- SAé 2-1 : S’immerger dans une organisation
- SAé 2-2 : Simulation de gestion
- Stage
Ressources (matières)
- Expression communication et culture générale
- Anglais appliqué aux affaires
- Langues vivantes étrangères appliquées aux affaires- espagnol
- Langues vivantes étrangères appliquées aux affaires- espagnol débutant
- Langues vivantes étrangères appliquées aux affaires- chinois
- Outils collaboratifs
- PPP
- Aide à la réussite
- Introduction au droit des affaires
- Initiation à la fiscalité des PP
- Fonctionnement de l’économie de marché
- Gestion de projets
- Méthode d’enquête
- Fondamentaux du marketing
- Fondamentaux du management RH
- Initiation à la comptabilité d’inventaire
- Initiation au contrôle de gestion, au calcul et analyse des coûts
- Initiation à la démarche du diagnostic financier
- Approfondissement des outils mathématiques de gestion
- Outils numériques de gestion