Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Titre professionnel enseignant de la conduite et de la sécurité routière Spécialisation Groupe Lourd
Prérequis de la formation
Tout public souhaitant enseigner les permis du groupe lourd
Être titulaire du TP ECSR
Être titulaire des permis C / CE / D en cours de validité
Diplôme
Titre professionnel enseignant de la conduite et de la sécurité routière
Objectifs de la formation
Il prépare des actions de formation pour tous publics, dans le cadre du « continuum éducatif », en se conformant au Référentiel pour l'éducation à une mobilité citoyenne publié par arrêté ministériel. Il anime ces actions dans le but de faire adopter aux apprenants un comportement respectueux des autres usagers de la route et de favoriser leur prise de conscience des enjeux du développement durable.
L'enseignant de la conduite et de la sécurité routière représente l'établissement tel que défini à l'article L.213-1 du Code de la route et contribue à son image de marque. Il assure la relation avec les différents clients. Il participe au quotidien à la gestion administrative et logistique des formations.
L'enseignant de la conduite et de la sécurité routière a la responsabilité de préparer les apprenants à la conduite d'un véhicule de catégorie B et BE, en prenant en compte le rôle des accompagnateurs dans le cadre de l'apprentissage anticipé de la conduite ou de la conduite supervisée. Il construit et anime des séances collectives de formation sur les règles du Code de la route et les facteurs de risques intervenant dans la conduite d'un véhicule.Il assure des prestations de sensibilisation auprès de publics diversifiés tels que les enfants et les adolescents dans des établissements scolaires, les conducteurs novices et expérimentés, les salariés d'entreprise et particuliers.
L'enseignement de la conduite exige le maintien d'une vigilance constante par rapport à l'environnement routier et au comportement de l'apprenant.L'enseignant de la conduite et de la sécurité routière adapte en permanence son discours et ses méthodes pédagogiques aux objectifs, aux besoins spécifiques et à la progression des apprenants en utilisant les ressources formatives appropriées. Il exerce une veille régulière concernant la réglementation, le secteur professionnel et ses évolutions.
Sous réserve de détenir l'autorisation d'enseigner correspondante, il prépare des apprenants à la conduite des véhicules des catégories C1, C1E, C, CE, D1, D1E, D et DE du permis de conduire.
Objectifs de sortie
Secteurs d'activités :
- Les différents secteurs d'activités concernés sont principalement :
- Les établissements privés d'enseignement de la conduite et de la sécurité routière,
- Les établissements associatifs d'enseignement de la conduite et de la sécurité routière.
Type d'emplois accessibles :
Les types d'emplois accessibles sont les suivants :
- Enseignant de la conduite et de la sécurité routière,
- Coordinateur d'enseignants
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Conduire et manœuvrer un véhicule du groupe lourd dans le respect de la
sécurité routière et des règles de circulation.
? Animer une séance individuelle ou collective de formation à la conduite d'un
véhicule du groupe
lourd hors circulation.
? Animer une séance individuelle ou collective de formation à la conduite d'un véhicule du groupe lourd en circulation.
? Enseigner les spécificités liées
à la conduite des véhicules du groupe lourd et à leur contexte d'utilisation.