Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Exercer la mission de formateur en entreprise (Certificat de Compétences en Entreprise-CCE)
Prérequis de la formation
Pas de pré-requis
Diplôme
Exercer la mission de formateur en entreprise (Certificat de Compétences en Entreprise-CCE)
Objectifs de la formation
Dans le cadre de sa mission de formateur en entreprise, le formateur exerce les activités suivantes :
- 1/ Identification des besoins de compétences de l'entreprise
- 2/ Préparation d'une action de formation interne
- 3/ Animation des séquences pédagogiques auprès des salariés de l'entreprise
- 4/ Suivi et évaluation des acquis des stagiaires /salariés de l'entreprise
Objectifs de sortie
Réussir
le transfert de compétences : savoirs, savoir-faire et savoir-être
internes
Domaines
Contenu
1. La
responsabilité de formateur
-
La
place de la formation dans l'entreprise, son enjeu, son impact, son intérêt
-
La
notion de motivation en formation
-
Les
devoirs et responsabilités du formateur
2. La
préparation de la formation
-
L'organisation
de la formation
-
La
progression pédagogique
-
La
définition de l'objectif pédagogique et les différentes méthodes pédagogiques
(savoir, savoir-faire, savoir-être)
-
L'élaboration
et la structuration du contenu
3. La
gestion de l’intervention
-
Les
séquences de démarrage de la formation
-
La
gestion de son temps de formation
-
Quelles
méthodes de travail choisir pour impliquer, quel cadre de communication mettre
en place
-
Les
évaluations de la session de formation :
o
Evaluation
en cours de formation
o
Evaluation
de fin de formation
4.
L’animation de la formation
-
Communication
verbale et non-verbale (l'articulation, le débit, la gestuelle et les déplacements...)
-
Les
notions de directivité sur les règles et non directivité sur l'expression :
comment trouver le bon équilibre dans sa pratique
-
Les
typologies d'animateurs
-
La
gestion du groupe : règles d'existence d'un groupe, particularités d'une
vie de groupe, gestion des interventions, gestion des participants difficiles
-
Les
supports pédagogiques : quels outils choisir, quand, comment les exploiter