Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Exercer la mission de formateur en entreprise (Certificat de Compétences en Entreprise-CCE)

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Pas de pré-requis

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Dans le cadre de sa mission de formateur en entreprise, le formateur exerce les activités suivantes :

  • 1/ Identification des besoins de compétences de l'entreprise
  • 2/ Préparation d'une action de formation interne
  • 3/ Animation des séquences pédagogiques auprès des salariés de l'entreprise
  • 4/ Suivi et évaluation des acquis des stagiaires /salariés de l'entreprise

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Réussir
le transfert de compétences : savoirs, savoir-faire et savoir-être
internes

Domaines

Domaine(s)
Formation formateur occasionnel

Contenu

Contenu

1. La
responsabilité de formateur

-      
La
place de la formation dans l'entreprise, son enjeu, son impact, son intérêt

-      
La
notion de motivation en formation

-      
Les
devoirs et responsabilités du formateur

2. La
préparation de la formation

-      
L'organisation
de la formation

-      
La
progression pédagogique

-      
La
définition de l'objectif pédagogique et les différentes méthodes pédagogiques
(savoir, savoir-faire, savoir-être)

-      
L'élaboration
et la structuration du contenu

3. La
gestion de l’intervention

-      
Les
séquences de démarrage de la formation

-      
La
gestion de son temps de formation

-      
Quelles
méthodes de travail choisir pour impliquer, quel cadre de communication mettre
en place

-      
Les
évaluations de la session de formation :

o  
Evaluation
en cours de formation

o  
Evaluation
de fin de formation

4.
L’animation de la formation

-      
Communication
verbale et non-verbale (l'articulation, le débit, la gestuelle et les déplacements...)

-      
Les
notions de directivité sur les règles et non directivité sur l'expression :
comment trouver le bon équilibre dans sa pratique

-      
Les
typologies d'animateurs

-      
La
gestion du groupe : règles d'existence d'un groupe, particularités d'une
vie de groupe, gestion des interventions, gestion des participants difficiles

-      
Les
supports pédagogiques : quels outils choisir, quand, comment les exploiter

Sessions