Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation de fin de formation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Toute personne amenée à prendre la parole devant un public

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation
  • Connaître les différents registres de communication,
  • Savoir préparer son intervention, créer les messages
    et les supports adaptés,

  • Savoir mettre en œuvre une interaction avec le public et
    gérer les personnes

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Avoir une meilleure gestion de ses émotions et de son stress afin de s'exprimer avec aisance.

Domaines

Domaine(s)
Communication professionnelle
Développement professionnel et personnel
Efficacité personnelle
Communication événementielle

Contenu

Contenu

1. PRÉPARER SON INTERVENTIONLes questions à se poser Pour qui, pourquoi, sous quelle forme, pour quelle durée ?
La réflexion préalableComment ouvrir la « situation d’information », le fil rouge, les idées forcesLa méthode de réflexionL’appropriation du « discours », l’estimation de sa duréeLa trame de l'interventionLa construction du plan, la création des messages La répétition de l'interventionLa prise d’assurance, la mémorisation du plan, la gestion du lien entre le support visuel et le public2. PASSER À L’ACTION
Les registres de communicationLes registres spirituel, intellectuel, émotionnel et corporel ; les interactions entre ces registresLe discoursEst-ce utile, est-ce vrai, est-ce bienveillant ? Les effets persuasifs, les pratiquer pour capter l’attention« Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement …. »Les tics de langageLe support visuel adaptéLe langage non verbalLa tenue du corps et l’utilisation des gestes ; la première impression, la gestion de l’espace ; la respiration et le regardL’interaction avec le publicLa gestion des réactions du public ; l’écoute active et la reformulation ; Faire participer : « Vous dites et ils oublient, vous montrez et ils s’en souviennent, vous impliquez, ils contribuent »La gestion du stressLe « trac » : la peur d’être jugé ; les bonnes pratiques pour estomper le trac Le traitement des questionsLa réponse aux questions : Savoir réagir face aux questions3. GÉRER LES PERSONNESLes comportements individuelsLes types de comportements, dont : suiveur, passif, enquêteur, …Les différents types de comportements silencieuxLes comportements désagréables ( mauvaise foi, auditeur qui garde la parole …) Les comportements de groupeLes bavardages ; les retardataires ; le manque d’intérêt pour le sujet …La remise en question de l’intervenant4. LE PLAN D’ACTION   « Perfectionner ma prise de parole »
A traiter : Mes objectifs d’amélioration  A prendre en compte : Les critères pour une prise de parole sereine