Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

A l’issue de la formation, le professionnel aura appris à placer et travailler quotidiennement sa voix, et à la maintenir en bonne santé tout en reconnaissant les troubles qui doivent alerter, à l’aide d’un programme adapté et de notions théoriques précises.

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

La formation « Technique vocale du professionnel de la voix parlée ou chantée » est accessible à toute personne qui utilise sa voix, de façon intensive voire abusive dans le cadre de son travail et qui de fait est exposé au risque de voir s’installer des troubles vocaux. Professeurs, enseignants, commerciaux, paramédicaux, chefs d’entreprises, orateurs, guides touristiques, chanteurs, comédiens et tous les métiers qui nécessitent une voix professionnelle. La formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

La formation « technique vocale du professionnel de la voix » s’adresse aux personnes dont la voix constitue   un instrument ou un outil de travail.Elle a pour vocation d’aider le professionnel de la voix à mieux utiliser comprendre et accorder son instrument.Elle se veut préventive afin d’éviter l’installation de troubles vocaux. Elle ne saurait en aucun cas se substituer à l’orthophonie.Elle n’entre pas dans le champ d’action de la pathologie et de la médecine.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

-  Acquérir des connaissances anatomiques et physiologiques pour mieux comprendre et maîtriser son appareil vocal. Développer la conscience de son propre geste vocal, par la mise en pratique d’exercices adaptés.

  • Développer une solide technique vocale, propre à chacun, qui préserve la santé de la voix. 

  • Acquérir une boîte à outils et un panel d’exercices variés pour s’adapter à toute les situations vocales dans son environnement professionnel.

-   Développer sa proprioception pour obtenir un geste fin et précis.

  • Développer ses qualités vocales, pour obtenir une voix efficace, agréable et performante.

  • Devenir autonome et méthodique dans l’organisation et la gestion de son entraînement vocal au quotidien, savoir établir un plan d’action évolutif en fonction de ses besoins et adapté à son état.

  • Prévenir les troubles vocaux dans le cadre d’une utilisation professionnelle de la voix. Connaître  et acquérir les techniques d’échauffement et de récupération vocale. Diminuer la fatigue vocale.

  • Connaître et éliminer les facteurs de risques qui peuvent mener au handicap vocal

-  Eduquer et affiner son oreille, en corrélation avec la technique, pour une meilleur écoute de soi et une parfaite maîtrise de l’esthétique du son.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

-  Appréhender sa voix en toutes circonstances et acquérir un maximum de connaissances pour s’adapter au mieux à son environnement de travail.

 - Eliminer les facteurs de risques qui peuvent mener au handicap vocal, pour une meilleure efficacité et une meilleure endurance, ainsi qu’une non-fatigabilité, en préservant son instrument vocal tout au long de sa carrière.

- Apprendre à récupérer après une longue période d’utilisation (conférence, journée de classe, heures successives de e-learning…) et ce, quelles que soient les conditions.

- Etablir une cartographie précise de ses capacités et de ses limites, et les faire évoluer.

- Connaître, comprendre et analyser l’influence de sa langue maternelle, de son accent.

- Lutherie vocale : Etre capable d’effectuer ses « réglages vocaux » avant une prestation et acquérir des notions d’hygiène vocale pour pouvoir entretenir sa voix.

- Préparation vocale : Connaître les différentes techniques d’échauffement vocal pour préparer sa journée de travail.

- Gestion de la voix : Supprimer les défauts dus à une mauvaise technique ou à un  manque de connaissances et établir des synchronismes instinctifs complets entre relâchement et tonicité, posture et respiration, résonance et placement de la voix, notes de passage et timbre, articulation et trajectoire des sons.

- Utiliser la technique vocale pour obtenir une belle voix naturelle, sans forçages vocaux, afin qu’elle serve au mieux l’expression, le message et l’intention. 

- Prévenir le surmenage et le « malmenage » vocal. Déceler l’apparition des troubles et éviter leur chronicisation. 

Domaines

Domaine(s)
Thérapie corporelle
Art spectacle
Musique
Chant

Contenu

Contenu

MODULE 1 - 3H : ECOUTE, CONCENTRATION MODULE 2 - 3H : CORPS & POSTURE
MODULE 3 - 3H : RESPIRATION
MODULE 4 - 3H : TECHNIQUES DE GESTION DU SOUFFLE
MODULE 5 - 3H : POSER SA VOIX
MODULE 6 - 3H : LARYNX & CORDES VOCALES
MODULE 7 - 3H : RESONANCE
MODULE 8 - 3H : ARTICULATION
MODULE 9 - 3H : SANTE & HYGIENE DE LA VOIX
MODULE 10 - 3H : PREVENTION DES TROUBLES VOCAUX
MODULE 11 - 3H : CHOISIR SON MICRO
MODULE 12 - 3H : REGLER SES RETOURS
MODULE 13 - 4H : MAO DU CHANTEUR