Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

BTS management opérationnel de la sécurité

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Être titulaire du baccalauréat (ou équivalent)
Être titulaire de la carte professionnelle APS au moment de l’examen
Avoir une pièce d’identité valide
Aucun antécédent judiciaire

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

L'activité du titulaire du BTS « Management Opérationnel de la Sécurité » s'exerce dans le cadre des quatre pôles d'activités suivants :

  • Préparation et mise en oeuvre d'une prestation de sécurité
  • Management des ressources humaines
  • Gestion de la relation client
  • Participation à la sécurité globale

Compétences attestées :

Préparation et mise en oeuvre d'une prestation de sécurité

  • Mettre en oeuvre la veille réglementaire et technologique
  • Préparer une prestation de sécurité
  • Proposer une prestation dans le respect d'une démarche qualité, de traçabilité et de protection des données

Management des ressources humaines

  • Organiser le service
  • Gérer le personnel
  • Gérer les relations sociales

Gestion de la relation client

  • Préparer l'offre commerciale
  • Gérer la prestation
  • Suivre et pérenniser la relation client

Participation à la sécurité globale

  • Prévenir les risques en relation avec les partenaires institutionnels
  • Gérer les incidents, accidents, événements et crises avec les partenaires institutionnels

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d'activités :

Le titulaire du BTS « Management Opérationnel de la Sécurité» exerce principalement dans :

  • des entreprises exerçant des activités de sécurité privée,
  • des services internes de sécurité de grandes entreprises (grande distribution, sites industriels, sites touristiques, sites tertiaires),
  • des services de sécurité des administrations publiques, des hôpitaux, des collectivités locales.

Type d'emplois accessibles :

En première insertion professionnelle, la place du titulaire du BTS « Management Opérationnel de la Sécurité » varie en fonction des structures et des missions de l'organisation qui l'emploie. Ainsi, en tant qu'encadrant intermédiaire, il est l'interface entre le client, la direction, les agents et le premier encadrement (chef de poste). Mais il peut être également responsable d'exploitation ou équivalent dans une entité plus ou moins importante (centre de profit, agence, site, ). Si ses activités sont diverses, il n'en reste pas moins qu'il est en permanence en contact avec le client. Les perspectives d'évolution sont nombreuses.

Dans le cadre d'une première insertion :

  • Chef de secteur, chef de site,
  • chef de site nucléaire,
  • Chef d'équipe en télésurveillance ou en vidéo-protection,
  • Assistant d'exploitation, responsable d'exploitation,
  • Chargé d'affaires/chargé de clientèle,
  • Coordinateur de sites,
  • superviseur (aéroportuaire),
  • Contrôleur de sites, contrôleur qualité,
  • Adjoint, régulateur, chef de service (dans le transport de fonds),
  • Chargé de sécurité (transport de fonds),
  • Chef d'équipe, chef de dispositif, chef de mission, manager opérationnel (protection rapprochée).

Après une certaine expérience professionnelle :

  • Chef de service de sécurité incendie et d'assistance à personne,
  • Chef d'agence/directeur d'agence,
  • Responsable/directeur régional,
  • Chef/directeur d'établissement,
  • Responsable d'agence en protection rapprochée.

Domaines

Domaine(s)
Encadrement management
Prévention sécurité

Contenu

Contenu

Modules de la formation :
1. Culture générale et d'expression
1. Langue vivante
2. Langue vivante étrangère
2. Module « Surveillance humaine et gardiennage »
3. Module d'approfondissement sectoriel
3. Culture économique, juridique et managériale
4. Préparation et mise en oeuvre d'une prestation de sécurité
5. Management des ressources humaines et gestion de la relation client
6. Participation à la sécurité globale