Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation de formation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Une bonne connaissance des projecteurs traditionnels et automatiques ainsi qu’une bonne maîtrise des consoles lumières traditionnelles est nécessaire pour pouvoir suivre ce module.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Gérer l’ensemble des fonctions de la console GrandMA3 :Gérer la mise en réseau de base d’un système d’éclairageRéaliser une conduite lumière simplePréparer la console pour des projecteurs asservisEffectuer la programmation d’un spectacle sur console pour projecteurs asservisGérer une conduite complexe avec des éclairages asservisConfigurer un espace de travail pour le “live“

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

L’objectif de cette formation est de permettre aux participant·e.s d’aborder l’ensemble des fonctionnalités de la console GrandMA3, de programmer et restituer un show.

Domaines

Domaine(s)
Art spectacle
Technique spectacle
Régie spectacle
Régie lumière

Contenu

Contenu

J1 : Ergonomie de la console / User et Profiles / Patch / Création espace de travail /Ma lighting CommunityDécouverte de la console ; Patch , Moving Light, Conventionnals ; Backup Interne, Usb, réseau ; Création et gestion des Users profiles ; Conception et configuration d’une aire de travailAdhésion et création compte utilisateur Ma lighting / Fixture ShareJ2 : Groupes / LayoutsGroupes , ID, Matricks , Allign , Application des ordres de sélection ; Création de Layouts et Grid personnalisés et fonctionnels ; GroupJ3 : Réseaux / GrandMA 3dFonctionnement basique des Réseaux , Artnet-Manet-Sacn ; Concept et administration de réseau Manet et GrandMA 3d ; création d’un plan de feu GrandMA 3d, import export 3ds et MVRJ4 : Création de fixtures /PresetsLibrairie de projecteurs et librairie GTDF ; Fixtures types et auto-create ; Presets ; Store option Filters ; Program time ; Default Setup ; activation désactivation de tout ou partie des paramètres par DevicesJ5 : Le Triangle de la lumière /Cues/Séquences / Philosophie du «programmer»/Tracking/BlindCréation d’une mémoire simple et enchaînement de plusieurs cues/mémoires dans une séquence ; Edition , copie , effacement d’une mémoire, d’une séquence ; Tracking et non-Tracking , interaction des séquences,mémoires, programmer ; gestion des priorités ; Config Faders / Boutons ; flash, temp, toogle, go, off ... La gestion des temps : fade, delay, snap, off time, MIB et offset parID/Exec Time ; Fonction «Command»/Infos ; Blind, Double Blind / PreviewJ6 : Phaser / Configuration ShowLes Special Master ; Rate master, speed master ; Phaser ; La fonction «Stomp»Les effets dans les mémoires et séquences ; Configuration type :Théâtre/Evenementiel/ConcertJ7 et J8 : Retour des 6 jours précédents / Deep Desk Reading (DDR) /RéseauxApprofondissement View pools et sheet / lecture infos programmer / Sequence content ; Le réseau, détails des éléments pouvant le constituer : Switch/Node/NPU/VPU/NSP/borne wifi /laptop/mobil device ; Installation configuration et administration de base/ réseau support Artnet / ManetJ9 : Dmx In / MidiIn / Macro / TimecodeDmx In / Midi In - Remote avec une console annexe, Capture dmx ; Les Macros Prédefinis /Rédaction Macros basiqueTimecode - Interne, Externe, Utilisation du TC comme une séquenceJ10 : Administration Console /Retour Sur la Formation/Révision/ApprofondissementUpgrade/Downgrade console ; Partial show Read/Ascii/ mélange de showsCloning ; Multi-Users et World