Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Acquérir les méthodes et outils pédagogiques indispensables pour dispenser des formations de qualité

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aucun

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

• Evoluer dans l’univers de la formation professionnelle
• Comprendre le mécanisme d’apprentissage spécifique des adultes
• Clarifier et structurer son projet de formation
• Proposer un contenu de formation adapté et personnalisable
• Fixer les objectifs opérationnels de sa formation
• Concevoir une action de formation dans sa globalité
• Mettre en œuvre une évaluation des acquis pertinente et adaptée aux objectifs de sa formation
• Concevoir un support pédagogique garantissant l’autonomie post-formation des apprenants
• Savoir animer une action de formation et faire face aux situations difficiles
• Connaître ses points forts et ses points d’amélioration

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Objectifs pédagogiques

• Evoluer dans l’univers de la formation professionnelle
• Clarifier le mécanisme d’apprentissage spécifique des adultes
• Clarifier et structurer son projet de formation
• Proposer un contenu de formation adapté et personnalisable
• Fixer les objectifs opérationnels de sa formation
• Concevoir une action de formation dans sa globalité
• Mettre en œuvre une évaluation des acquis pertinente et adaptée aux objectifs de sa formation
• Concevoir un support pédagogique garantissant l’autonomie post-formation des apprenants
• Animer une action de formation et faire face aux situations difficiles
• Identifier ses points forts et ses points d’amélioration

Domaines

Domaine(s)
Formation formateur

Contenu

Contenu

1/ Comment exercer le métier de formateur

• Quelles modalités d’intervention ?
• Qu’est-ce que la formation continue pour adultes ?
• Qu’est-ce que QUALIOPI ?

2/ Devenir formateur
• Quel est le rôle du formateur ?
• Quelles sont les qualités d’un formateur ?
• Qu’est-ce qu’une bonne formation professionnelle ?

3/ Définir son champ d’intervention
• Clarifier son projet :
- Temps à consacrer à l’activité de formateur
- Thématiques des formations envisagées
- Quelle formation créer à partir des thématiques possibles ?
• Etudier la mise en œuvre de votre formation (étude technique et pédagogique)

4/ Conceptualiser sa formation
• Rechercher, collecter et compiler les informations liées à sa thématique :
- Mettre en place une veille
- Intégrer la veille dans le contenu de votre formation
• Personnaliser son action de formation :
- Identifier les moyens à mettre en œuvre pour recueillir les attentes et besoins spécifiques des apprenants
- Intégrer les modalités de personnalisation dans le contenu de votre formation
• Construire son plan de formation :
- Organiser et découper le contenu
- Identifier les objectifs d’apprentissage correspondants
- Détailler les compétences à acquérir pour chaque objectif défini

5/ Concevoir la formation
• Quels sont les documents didactiques à utiliser et leur utilité ?
• Construire son déroulé pédagogique :
- L’accueil
- La chronobiologie et la gestion du temps
- Les différentes méthodes pédagogiques
- Les ressources pédagogiques
- L’évaluation des apprenants
- Le bilan en fin de formation (satisfaction des stagiaires, point sur le résultat des acquis, etc.)
• Créer son kit formateur

6/ Concevoir la documentation pédagogique
• Le support pédagogique
• Le diaporama

7/ Se mettre en situation de formateur
• Animer un extrait de sa formation
• Observer et analyser l’animation d’une prestation de formation :
- Utiliser une grille d’analyse
- Repérer la principale qualité de l’animateur et son principal axe d’amélioration
• Débrief sur les animations réalisées
• Réaliser une fiche individuelle de progression (plan d’action personnalisé)

8/ Clôture de la formation
• Bilan de la formation
• Mesure de la satisfaction

Sessions