Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation de formation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Etre majeur pour la dégustation de vin .

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Objectif pédagogique : Approfondir ses connaissances sur les différents types de vins de la région Occitanie

Objectifs opérationnels :

BLOC DE COMPETENCES 1 - Région Occitanie

  • C1 – Maitriser les étapes de la dégustation d’un vin afin d’en décrire, sur un commentaire de dégustation, à travers la technique de l’analyse sensorielle et en utilisant le vocabulaire professionnel adapté, les caractéristiques organoleptiques et les propriétés gustatives d’un vin, dans le but de restituer ses qualités et sa spécificité lors d’une vente.

??

  • C2-Identifier les différents facteurs environnementaux (histoire, géographie, géologie, climat…) et les techniques (méthodes d’élaboration et de vieillissement, types de cépages, techniques de vinification…) qui influencent les caractéristiques organoleptiques d’un vin afin d’être capable d’émettre des hypothèses sur l’origine d’un vin dégusté à l’aveugle selon la technique de l’analyse sensorielle. 

??

  • C3 -Identifier les spécificités et les caractéristiques des différentes appellations viticoles (AOP et IGP) d'Occitanie afin d’être capable de reconnaitre le terroir d’origine d’un vin

??

  • C4 -Organiser et animer des dégustations de vins à destination du public, afin de le promouvoir et valoriser les vins dans de bonnes conditions pour une perception optimale du vin afin de déclencher l’achat

??

  • C5- Veiller au bon décryptage des étiquettes afin de conseiller une clientèle sur le choix des vins les plus appropriés à leurs besoins 

??

  • C6- Concevoir un argumentaire commercial structuré, clair, cohérent, court, précis et exprimé dans un français correct pour promouvoir le vin pour mieux le vendre

BLOC DE COMPETENCES 2 : MASTER LEVEL SUD DE FRANCE

  • C1-Maitriser la cartographie des vins du Languedoc Roussillon

??

  • C2-Identifier les différents facteurs environnementaux (histoire, géographie, géologie, climat…) et les techniques (méthodes d’élaboration et de vieillissement, types de cépages, techniques de vinification…) qui influencent les caractéristiques organoleptiques d’un vin afin d’être capable d’émettre des hypothèses sur l’origine d’un vin dégusté à l’aveugle selon la technique de l’analyse sensorielle. 

??

  • C3.Identifier les spécificités et les caractéristiques des différentes appellations viticoles (AOP et IGP) de France afin d’être capable de reconnaitre le terroir d’origine d’un vin

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Sommelier, vendeur caveau et caviste, commercial, animateur oenotouristique, œnotourisme

Domaines

Domaine(s)
Vinification oenologie
Dégustation vin
Commercialisation vin spiritueux
Vente vin spiritueux
Oenotourisme

Contenu

Contenu

1.CONNAISSANCE DES VINS DU LANGUEDOC - ROUSSILLON- Le vocabulaire du vin : la vigne et le raisin- Le vocabulaire du vin : les vinifications- Les facteurs influençant la qualité du raisin- Les cépages- Cartographie du vignoble du Languedoc-Roussillon (Organisation, Appellations AOP et IGP, terroirs, géologie, histoire ...)- La lecture d'une étiquette de vin du Languedoc-Roussillon

2.CONNAISSANCE DES VINS DU SUD-OUEST- Les cépages- Cartographie du vignoble du Sud Ouest (Organisation, Appellations AOP et IGP, terroirs, géologie, histoire ...)- La lecture d'une étiquette de vin du Sud-Ouest

3. LE SERVICE DU VIN- Les températures de service , le carafage et la décantation- Les techniques de service (sommellerie)- La cave idéale- La conservation du vin

4.DÉGUSTATION ET ARGUMENTATION PROFESSIONNELLE- Méthodologie de la dégustation professionnelle- Vocabulaire et argumentaire de vente- Méthodologie de la rédaction d'un commentaire de dégustation- Les règles des accords mets et vins