Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Certificat de formateur prévention des risques liés à l'activité physique pour les personnels des établissements du milieu sanitaire et social (PRAP 2S)

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Disposer de capacités relationnelles, d’animation et d’expression, Attestation « Base en prévention » obtenue auprès du réseau prévention.
Il est recommandé de suivre une formation d’acteur PRAP 2S préalablement.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Élaborer un projet de formation-action PRAP intégré à la démarche de prévention de l’établissement. 

Observer et analyser les risques liés à` l’activité´ physique dans le cadre d’une situation de travail afin de proposer des pistes d’amélioration et de suivre leur mise en place.

Organiser, animer et évaluer une formation-action des salariés à la prévention des risques liés à l’activité physique.

Exploiter la démarche d’accompagnement de la mobilité de la personne (ALM) aidée en prenant soin de l’autre et de soi pour développer des situations d’apprentissage.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Attestation de de formation sur les compétences acquises.

Domaines

Domaine(s)
Formation formateur sécurité

Contenu

Contenu

* Accompagner l’entreprise ou l’établissement dans sa démarche de prévention et dans l’évaluation et l’expression de ses besoins de formation-action PRAP.
* Élaborer un projet de formation-action PRAP en tenant compte de la spécificité de l’établissement.
* Mobiliser les différents acteurs et assurer la promotion d’une formation-action PRAP.
* Analyser les risques liés à l’activité physique d’une situation de travail, dans le but de proposer des pistes d’amélioration.
* Déterminer d’éventuelles pistes d’amélioration permettant de supprimer ou réduire les risques identifiés.
* Construire un plan d’action d’amélioration des conditions de travail en rapport avec le projet de prévention de l’établissement.
* Concevoir et organiser une formation-action PRAP.
* Animer une séquence de formation en prenant en compte les caractéristiques d'un public adulte en formation.
* Utiliser différentes méthodes d’évaluation.
* Assurer ou faire assurer la gestion administrative d'une session de formation-action PRAP.
* Construire des argumentaires en faveur de l’accompagnement de la mobilité et des choix des aides techniques.                                                                                                                                                           * Décliner les déplacements naturels en mouvements élémentaires et guider l’analyse d’une situation d’accompagnement.