Prérequis et objectifs
Résultats attendus
CAP métiers de la coiffure
Prérequis de la formation
Être majeur au 31 décembre de l'année d'examen.
Diplôme
Objectifs de la formation
Réaliser des prestations de coiffure
- Élaborer un diagnostic
- Mettre en oeuvre une technique d'hygiène et de soin capillaire
- Réaliser des techniques de base de coiffure : Coupe (femme, homme) Couleur (coloration* et effet de couleur*) Forme (mise en forme temporaire, mise en forme durable* par enroulage, coiffage)
*Exécuter sans concevoir
Établir une relation avec la clientèle et participer à l'activité de l'entreprise
- Accueillir la clientèle et gérer la prise de rendez-vous
- Conseiller et vendre des services, des matériels et des produits capillaires
- Contribuer à l'activité de l'entreprise
Objectifs de sortie
EXAMENS ET CERTIFICATION :
À l’issue de votre formation, vous serez en mesure de vous présenter aux épreuves professionnelles du CAP-Métiers de la coiffure .
COMPÉTENCES ACQUISES EN FIN DE FORMATION :
À l’issue de votre formation, vous serez en mesure de :
- Réaliser des coupes femmes, hommes et enfants
- Réaliser des mises en forme temporaire (brushing, mise en plis et reprise aux fers)
- Réaliser des mises en forme durable (permanente classique, quinconce…)
- Réaliser des services de coloration et d’éclaircissement
- Accueillir et conseiller la clientèle
- Vendre des produits et des prestations adaptés à la clientèle
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Cette formation respecte le référentiel des épreuves professionnelles du CAP Métiers de la coiffure :
Création, couleur, coupe coiffage
• Réaliser et créer des coupes
• Concevoir et réaliser des mises en forme temporaires et des coiffages
• Mettre en oeuvre des techniques de coloration et d’éclaircissement
Modification durable de la forme
• Mettre en œuvre des techniques de soins capillaires
• Mettre en œuvre des techniques de modification durable de la forme
Vente et Conseil
• Transmettre des informations et rendre compte
• Suivre la qualité de l’accueil et de la prise en charge de la
clientèle
• Développer la vente des produits et des services
• Conseiller et vendre des produits, des matériels et des services
Management et gestion d’un salon de coiffure
• Collecter, sélectionner et traiter les informations
• Planifier les activités
• Animer et encadrer les personnels
Enseignements associés
• Biologie appliquée
• Microbiologie et hygiène appliquées
• Technologie de la coiffure
• Prévention, santé, environnement
• Connaissance en milieux de travail
• Communication professionnelle